LOS ANGELES - L'aspect économique, l'incertitude entourant les prochaines négociations, la déconfiture de certaines concessions, des propriétaires impatients et surtout « écoeurés » de payer des athlètes qui se spécialisent dans l'application de la médiocrité, voila autant de raisons qui ont créé une situation unique dans l'histoire de la Ligue nationale.

Jamais n'a-t-on assisté des changements aussi radicaux. Jamais n'a-t-on vu des organisations effectuer des virages sans précédent pour se sortir du marasme financier dans lequel elles sont empêtrées. Jamais n'a-t-on vu des propriétaires riches - comme les Rangers - fait une vente de liquidation pour mieux aborder le marché des joueurs autonomes sans restriction et effectuer, à nouveau, des dépenses indécentes.

Au cours des dernières semaines, il s'est échangé des millions de dollars. Des têtes d'affiche que l'on disait solidement implantées dans leur environnement se sont soudainement retrouvés dans une autre ville avant même qu'elles n'aient pu réaliser ce qui se passe exactement. Il y a eu des prêts sans condition, des prêts avec un intérêt minime. Bref, le hockey professionnel vient de connaître sa période d'effervescence la plus spectaculaire de son histoire.

Rapidement, si on cherchait à dresser un classement des événements des dernières semaines. Qui sont les vrais gagnants.

1 - BOSTON : Sergei Gonchar est un quart-arrière, ce que les Bruins convoitaient depuis le départ de Raymond Bourque. Mikael Nylander ajoutera aussi du punch à l'attaque de cette formation. Andy Delmore connaît une saison décevante. Brad Boyes est dans les ligues mineures.

2 - TORONTO : les Leafs ont grandement amélioré leur défense avec l'arrivée de Brian Leetch et de Calle Johansson qui a passé l'hiver en Europe. Ils ont réclamé Chad Kilger seulement comme écran de sûreté. Mais, cela ne donne pas des réflexes plus rapides à Ed Belfour. Pas plus que ça donne de la rapidité à Ron Francis.

3 - MONTREAL : Je crois sincèrement que le Canadien est devenu un acteur de premier plan dans le cadre des prochaines séries éliminatoires plutôt que d'un simple figurant. Alexei Kovalev - quand il fonctionne à plein régime - est l'un des 10 meilleurs joueurs du circuit. Je dis quand il fonctionne à plein régime. Et subitement, Jim Dowd, après trois matchs, a pris une place importante dans le plan de match de Claude Julien.

4- OTTAWA : Les Sénateurs ont voulu s'assurer que les unités spéciales les conduiront sur le podium. Peter Bondra est un spécialiste en supériorité numérique et il peut aussi écouler le temps en infériorité numérique. Greg DeVries colmatera une brèche évidente à la ligne bleue.

5 - PHILADELPHIE : les Flyers n'ont pas tardé à répliquer aux Sénateurs d'Ottawa qui ont ajouté Peter Bondra à une attaque déjà spectaculaire. Alexei Zhamnov est un joueur de centre qui n'a pas tardé à s'impliquer dans le système de Ken Hitchcock et les Flyers ont ajouté un défenseur expérimenté, capable du meilleur et du pire, en Vladimir Malakhov.

5 - DETROIT : Les Red Wings, déjà bien nantis, ont ajouté le meilleur pointeur du circuit à leur formation. Une décision qui a semé l'inquiétude chez les aspirants de l'Association ouest. Le problème c'est que Robert Lang vient de se joindre à la longue liste de blessés chez les Red Wings.

6 - COLORADO : L'Avalanche a perdu un défenseur, Derek Morris. Par contre, en l'espace de quelques heures, Pierre Lacroix a ajouté trois éléments importants : Tommy Salo, comme gardien de sûreté, Chris Gratton et Matthew Barnaby qui avec Steve Konowalchuk formeront une troisième ligne d'attaque fort respectable.

7 - VANCOUVER : Les Canucks ont eu leur leçon face à l'Avalanche. Il faut plus qu'une ligne d'attaque pour connaître du succès en séries éliminatoires. Martin Rucinsky et Geoff Sanderson se plairont dans le style des Canucks.

8 - NASHVILLE : Les Prédateurs se préparent bien pour les séries éliminatoires malgré un budget limité. Steve Sullivan a donné du lustre à l'attaque et les Prédateurs ont ajouté à leur formation Sergei Zholtok un joueur d'expérience et Brad Bombardir et Shane Hnidy, un défenseur de soutien.

9 - EDMONTON : Les Oilers ont reçu un cadeau de Glen Sather. Peter Nedved ne leur coûte pratiquement rien et s'il fonctionne à plein régime il sera le meilleur centre de cette équipe.

10 - DALLAS : Valeri Bure a un talent certain en attaque. Shayne Corson est un joueur d'expérience en séries et Chris Therien est un défenseur ordinaire.

11 - NEW JERSEY : Jan Hrdina et Viktor Kozlov n'ont rien côuté. La clé demeure Kozlov. S'il recouvre la santé et joue à la hauteur de son talent, les Devils seront dangereux.

12 - CALGARY : Si Chris Simon veut bien remplir son rôle, les Flames ont réalisé un bon coup. Markus Nilsson est un joueur ordinaire.

13 - LOS ANGELES : Anson Carter pourrait aider les Kings dans le dernier « sprint ». Jared Aulin, cédé aux Capitals, était sur la liste des blessés.

14 - ST. LOUIS - Mike Sillinger s'amène chez une équipe remplie de joueurs aux gros contrats mais aux maigres statistiques. Et Sillinger ne donnera pas plus de talent à Chris Osgood. Pas plus que Brian Savage.

15 - NEW YORK ISLANDERS : Alexander Karpovtsev est un défenseur ordinaire.