TORONTO (PC) - L'ex-gardien de l'équipe olympique Canadienne Corey Hirsch a critiqué l'exode massive des joueurs de la LNH en Europe, qui enlèvent ainsi le travail à d'autres joueurs.

Hirsch, âgé de 32 ans, était le gardien des Tigers de Langnau de la Ligue A de Suisse quand le lock-out a été déclenché dans la LNH. Il se retrouve maintenant dans les gradins tandis que Martin Gerber des Hurricanes de la Caroline a pris sa place devant le filet des Tigers.

Dans sa chronique publiée dans les journaux de Sun Media, Hirsch a souligné qu'à "chaque fois qu'un joueur de la LNH signe un contrat en Europe, une autre vie en est affectée".

"C'est mon cas présentement, a-t-il écrit. Je suis venu en Europe il y a deux ans pour échapper à la LNH.

"Encore une fois, la LNH vient me hanter. C'est comme une emprise dont je ne peux me défaire mais, cette fois, c'est différent. Ce sont mes collègues joueurs qui provoquent le mal. Les joueurs de la LNH viennent en Europe en masse et prennent la place, un par un, de joueurs qui ont actuellement besoin d'argent."

Hirsch, médaillé d'argent de l'équipe olympique Canadienne en 1994, a ajouté qu'il comprenait que les joueurs de la LNH sont eux-mêmes victimes du lock-out, mais il a déploré "leur manque de compassion et de compréhension" et a noté que ce que les joueurs de la LNH font aux joueurs évoluant en Europe "est extrêmement déconcertant".

"A chaque jour, je lis un autre commentaire arrogant de quelqu'un qui dit venir jouer en Europe seulement pour garder la forme, a écrit Hirsch, qui a porté les couleurs des Canucks de Vancouver sporadiquement pendant quatre saisons à la fin des années 1990. Où est la logique de ne pas négocier une nouvelle convention collective qui rapportera à un joueur plus qu'il n'en a besoin mais qui vient plutôt en Europe pour garder la forme?

"Certains de ces joueurs devraient s'entretenir avec ma femme enceinte et les enfants qui ont refait leur vie en Europe, pour finalement me voir assis dans les gradins parce que j'ai été remplacé par un joueur de la LNH (Gerber). Il est fort probable que je ne dispute pas un autre match cette saison."

Et Hirsch d'ajouter: "Ce sont des briseurs de grève, des joueurs de remplacement, loués essentiellement pour attirer des amateurs dans les gradins."