Les Blackhawks de Chicago ont remporté la loterie pour l'obtention du premier choix au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. Cette séance de sélection se tiendra à Columbus les 22 et 23 juin prochains.

Les Hawks, qui devaient avoir le cinquième choix selon l'ordre inversé du classement de la saison régulière, ont ainsi gagné quatre places, eux qui avaient 8,1% des chances d'obtenir ce premier choix. Les Flyers de Philadelphie, qui ont terminé au dernier rang du classement général, repêcheront au deuxième rang devant les Coyotes de Phoenix, les Kings de Los Angeles, les Capitals de Washington et les Oilers d'Edmonton.

Pour ce qui est du Canadien, il parlera au 12e rang.

Les ailiers Jakub Voracek (Halifax), Patrick Kane (London) et Alexei Cherepanov (Ligue élite russe), de même que les centres Angelo Esposito (Québec) et Sam Gagner (London) viennent en tête de liste chez la majorité des recruteurs du circuit.

Les Hawks n'ont jamais sélectionné au premier rang. Ils ont toutefois choisi Denis Savard (1980), Ed Olczyk (1984), Cam Barker (2004) et Jonathan Toews (2006) au troisième échelon.

Ordre de sélection

1. Blackhawks de Chicago
2. Flyers de Philadelphie
3. Coyotes de Phoenix
4. Kings de Los Angeles
5. Capitals de Washington
6. Oilers d'Edmonton
7. Blue Jackets de Columbus
8. Bruins de Boston
9. Blues de St. Louis
10. Panthers de la Floride
11 Hurricanes de la Caroline
12. Canadien de Montréal
13. Maple Leafs de Toronto
14. Avalanche du Colorado