CHICAGO - Il semble bien que le calendrier déséquilibré de la Ligue nationale de hockey en est à sa dernière saison.

Les gouverneurs de la LNH se sont mis d'accord mardi sur le fait qu'il était temps d'apporter un changement et ils passeront au vote en fin de novembre au sujet du nouveau format à adopter.

C'est ainsi que chaque équipe devrait affronter au moins une fois chacune toutes les autres équipes du circuit à compter de la campagne 2008-2009.

"Je crois qu'il est certain qu'il y aura un changement," a dit le commissaire Gary Bettman en sortant de la réunion de quatre heures avec les propriétaires.

Le format en usage maintenant a été instauré après le lock-out et a suscité beaucoup de débats chez les gouverneurs.

Présentement, chaque équipe dispute huit matchs aux équipes de sa section, ce qui est beaucoup trop pour certains, et seulement 10 matchs, dont cinq à l'étranger, contre les équipes de l'autre association.

Par exemple, Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, disputera finalement des matches à Edmonton, Vancouver et Calgary, cette saison, sa troisième dans la ligue.

Il faudra que la nouvelle formule soit adoptée par les deux tiers des gouverneurs lors de leur prochaine réunion et Bettman se dit convaincu qu'elle le sera.

"Je ne sais pas les changements qu'on proposera, mais je pense qu'on passera au vote en novembre, a dit Pierre Boivin, du Canadien. Nous avons eu une bonne discussion. C'est un sujet délicat et il est difficile d'en arriver à un consensus.

"Mais je crois que nous en arriverons à des recommandations qui feront que nous aurons plus de matchs inter-associations la saison prochaine."