HARBIN, Chine - Il y a un apport canadien aux tentatives de la Chine de mériter une place en hockey féminin aux Jeux de 2010 à Vancouver.

L'Albertain Steve Carlyle, qui a joué comme défenseur avec les Oilers d'Edmonton, du temps de l'Association mondiale de hockey, a été embauché par la Chine l'été dernier pour devenir l'entraîneur de l'équipe féminine cette année.

Les Chinoises ont passé trois mois à s'entraîner et à jouer des matches à l'Ovale olympique de Calgary. Six d'entre elles ont évolué dans la Ligue de hockey féminin de l'Ouest; sept Canadiennes ont eu des coéquipières chinoises, cette saison.

Comme exemple, la capitaine chinoise Linuo Wang a joué pour le X-Treme de Calgary aux côtés des Canadiennes Hayley Wickenheiser, Colleen Sostorics, Gillian Ferrari, Carla MacLeod, Kelly Bechard et Gina Kingsbury.

On s'attend à ce que le Canada (1-0) batte facilement la Chine (0-1) pour s'assurer de la première place du groupe A au championnat mondial de hockey féminin, dimanche. Mais il reste qu'une bonne opposition des Chinoises aiderait grandement à maintenir l'élan qu'elles ont pris au Canada.

Huit équipes participeront au tournoi olympique de 2010. La Chine est actuellement classée huitième au monde. Les Canadiennes, Américaines, Suédoises et Finlandaises sont déjà qualifiées en vertu de leur classement mondial.

Les équipes qui finiront cinquième et sixième à Harbin se qualifieront pour Vancouver. Les deux autres places seront accordées lors de tournois de qualification en 2008-09.

Lors des matches de samedi, la Chine s'est inclinée 5-3 contre la Russie, les Suissesses ont battu les Allemandes 3-0 et la Finlande a gagné 6-1 contre le Japon. Vendredi, le Canada avait battu la Russie 8-1.

Les trois équipes terminant en première place dans leur groupe respectif s'affronteront au tour suivant. La finale aura lieu samedi prochain.

Carlyle, 58 ans, est un enseignant à la retraite de Bentley, en Alberta. Il agissait comme adjoint avec le X-Treme avant d'être embauché par l'équipe chinoise au mois d'août.

"C'est le genre d'opportunité que vous devez saisir quand elle se présente dans votre vie," a dit Carlyle.

Carlyle et son épouse Evelyn vivent en Chine depuis le retour de l'équipe après le séjour au Canada. Carlyle a été engagé pour un an; il décidera à la fin du championnat s'il veut continuer dans la même voie.