HALIFAX - La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a renvoyé dimanche soir un juge à la vidéo pour avoir accordé un but non conforme à la Finlande dans une victoire de 3-2 contre les États-Unis au Championnat du monde.

La Finlande tirait de l'arrière 2 à 0 au début du troisième tiers lorsque Ville Koistinen a marqué, sur un tir de côté, le premier d'une série de trois buts des Scandinaves.

Selon les reprises diffusées à la télévision, la rondelle est passée au travers des cordages du filet pour apparaître derrière le gardien américain Robert Esche. Les arbitres sur la patinoire ont demandé au juge vidéo si le but devait être accordé ou non.

"La Fédération internationale de hockey a reconnu après le match que le tir de Koistinen a pénétré par le côté du filet et ne devait pas être accordé. Le juge à la vidéo ne travaillera plus pour le reste du tournoi", a-t-elle annoncé sur son site internet.

"Nous nous excusons publiquement au monde entier", a dit à l'AFP le porte-parole de la Fédération, Szymon Szemberg. L'organisation n'a pas donné d'autres détails, ni dévoilé l'identité du juge en cause.

"Nous avons vu la reprise, le disque n'était même près d'entrer dans le but", a déclaré à l'issue du match l'attaquant américain Phil Kessel.

Le Finlande a battu les États-Unis 3 à 2 grâce à un but de Mikko Koivu en fin de match.

La Finlande et les États-Unis sont déjà assurés d'une qualification pour les quarts de finale, prochaine du tournoi où ils pourraient s'affronter de nouveau.