Les dirigeants de l'équipe olympique canadienne de hockey ont dévoilé leurs choix pour les Jeux de Vancouver et ils avaient réservé quelques surprises aux amateurs canadiens. Patrice Bergeron arrive au sommet de cette liste alors que Vincent Lecavalier et Martin St-Louis ont été ignorés. Par ailleurs, les trois gardiens seront Martin Brodeur, Roberto Luongo et Marc-André Fleury.

«En regardant plusieurs matchs, le nom de Bergeron est revenu souvent et on se souvient de ce qu'il a fait au Championnat mondial junior. Il est un joueur très polyvalent en plus d'exceller sur les mises au jeu», a justifié Yzerman.

«Nous n'avons pas vraiment composé cette équipe en fonction de l'âge des joueurs. La plupart de ces joueurs sont trop bons pour ne pas faire partie de leur équipe malgré leur jeune âge», a ajouté Yzerman.

«Nous avons commencé notre processus il y a plus d'un an et nous avons pris notre décision mardi à minuit. Ce fut des décisions difficiles, mais nous sommes convaincus d'avoir choisi les meilleurs joueurs pour gagner la médaille d'or à Vancouver», a indiqué Kevin Lowe, l'adjoint d'Yzerman.

Devant le filet, il n'y a donc aucune surprise et il reste à voir qui sera le gardien numéro un lorsque la compétition s'amorcera, mais force est d'admettre que Brodeur possède présentement une longueur d'avance.

«Je peux seulement jouer de mon mieux et ce sera aux dirigeants de choisir le gardien numéro un. Je vais essayer d'aider l'équipe le plus possible que je sois le gardien numéro un ou non puisque notre objectif demeure de remporter la médaille d'or», a commenté Roberto Luongo.

«C'était l'un de mes buts en début de saison de faire partie de l'équipe canadienne, mais il y a tellement de bons gardiens au Canada que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, a déclaré Fleury. Ça fait un petit velours d'être choisi au sein de l'équipe canadienne. C'est un peu comme la coupe Stanley, c'est un rêve de participer à cela.»

Du côté de l'attaque, Yzerman et ses collègues ont choisi Patrice Bergeron (Bruins), Sidney Crosby (Penguins), Ryan Getzlaf (Ducks), Dany Heatley (Sharks), Jarome Iginla (Flames), Patrick Marleau (Sharks), Brenden Morrow (Stars), Rick Nash (Columbus), Corey Perry (Ducks), Mike Richards (Flyers), Eric Staal (Hurricanes), Joe Thornton (Sharks), Jonathan Toews (Blackhawks).

Outre Lecavalier et St-Louis, plusieurs attaquants n'ont pas été en mesure de se tailler une place dont Brad Richards (Stars), Jeff Carter (Flyers), Mike Fisher (Sénateurs) et Shane Doan (Coyotes).

«Nous avons regardé plusieurs matchs du Lightning et ils (Lecavalier et St-Louis) avaient une bonne chance de faire l'équipe. Mais nous avons pensé à la chimie du trio des Sharks et à Perry et Getzlaf des Ducks. Nous voulions aussi avoir un trio plus défensif», a expliqué Lowe.

Pour leur brigade défensive, les dirigeants de l'équipe canadienne ont choisi Dan Boyle (Sharks), Drew Doughty (Kings), Duncan Keith (Blackhawks), Scott Niedermayer (Ducks), Chris Pronger (Flyers), Brent Seabrook (Blackhawks) et Shea Weber (Predators).

C'est donc dire que Mike Green (meilleur pointeur des défenseurs de la LNH), Jay Bouwmeester et Dion Phaneuf n'ont pas été sélectionnés. Les défenseurs québécois Stéphane Robidas et François Beauchemin avaient participé au camp d'évaluation de la formation canadienne, mais ils n'ont pas été retenus.

Niedermayer sera le capitaine de cette talentueuse formation alors que Crosby, Iginla et Pronger seront ses assistants.

La plus belle histoire de cette sélection est sans contredit la présence de Patrice Bergeron. Il y a à peine deux ans, on se demandait si la carrière de l'attaquant des Bruins de Boston n'était pas en péril en raison de la commotion cérébrale qu'il a subie à la suite d'une mise en échec du défenseur des Flyers de Philadelphie, Randy Jones. Le hockeyeur de la région de Québec a été limité à dix parties en 2007-08. Il est revenu au jeu la saison suivante, mais a subi une autre commotion cérébrale le 20 décembre contre les Hurricanes de la Caroline, ce qui lui a fait rater 15 autres parties.

Cette saison, on revoit le Bergeron "des beaux jours", lui qui domine la colonne des pointeurs de sa formation avec 29 points, tout en excellant aussi en défensive.

Vous pouvez également discuter des choix de la formation canadienne en clavardant avec Norman Flynn.

Formation du Canada :

Gardiens :

Martin Brodeur (New Jersey)
Roberto Luongo (Vancouver)
Marc-André Fleury (Pittsburgh)

Attaquants:

Patrice Bergeron (Boston)
Sidney Crosby (Pittsburgh)
Ryan Getzlaf (Anaheim)
Dany Heatley (San Jose)
Jarome Iginla (Calgary)
Patrick Marleau (San Jose)
Brenden Morrow (Dallas)
Rick Nash (Columbus)
Corey Perry (Anaheim)
Mike Richards (Philadelphie)
Eric Staal (Caroline)
Joe Thornton (San Jose)
Jonathan Toews (Chicago)

Défenseurs:

Dan Boyle (San Jose)
Drew Doughty (Los Angeles)
Duncan Keith (Chicago)
Scott Niedermayer (Anaheim)
Chris Pronger (Philadelphie)
Brent Seabrook (Chicago)
Shea Weber (Nashville)