Depuis son arrivée avec le Canadien, je suis impressionné par la qualité du jeu de David Desharnais. Il accomplit somme toute de l'excellent boulot.

Comme on le sait tous, David a fait preuve de beaucoup de persévérance partout où il est passé. Pour se rendre où il est rendu aujourd'hui, nous devons lui accorder beaucoup de mérite. Comme Richard Martel le mentionnait dernièrement, David Desharnais est un des seuls joueurs qu'il a dirigé avec les Saguenéens qui a réussi à se rendre dans la Ligue nationale. Pourtant, Martel a eu sous ses ordres plusieurs joueurs prometteurs au cours des dernières années, dont Stanislav Lascek et Marek Zagrapan.

Desharnais a réussi à percer parce qu'il a une force de caractère incroyable, mais surtout parce qu'il aime la game. Contrairement à d'autres joueurs plus talentueux et qui possèdent un meilleur gabarit, Desharnais possède une bonne tête de hockey et un cœur gros comme le monde. C'est pour cette raison qu'il endosse l'uniforme du Canadien cette saison.

Ce qui m'impressionne le plus de lui, c'est que malgré sa petite taille, il est toujours en direction du filet. D'ailleurs, c'est de cette façon là qu'il a marqué son premier but, en déviant de belle façon le lancer de P.K. Subban. Il était bien placé de sorte qu'il est parvenu à dévier la rondelle dans la partie supérieure. Je suis persuadé que c'est de cette manière qu'il va marquer la majorité de ses buts. Vous le remarquerez, Desharnais n'est pas le genre de joueur qui se cachera dans les coins de patinoire. Au contraire, vous allez le voir de plus en plus souvent dans le trafic et c'est pour cette raison qu'il aura du succès dans cette ligue.

Il devra cependant améliorer sa vitesse d'exécution et je m'explique. Lors du match contre les Penguins, il a trop attendu avant d'effectuer sa passe de sorte qu'il s'est fait soutirer la rondelle. Ç'a causé une chance de marquer pour Pittsburgh qui heureusement n'a pas su en profiter. À l'avenir, il devra réagir plus rapidement quand il effectue ses jeux. Ce n'est pas grand-chose et je suis convaincu qu'avec le temps et l'expérience, il saura améliorer cette facette de son jeu.

Qu'est-ce qui arrivera avec Kostitsyn?

Je ne sais pas ce qui va se passer avec Andrei Kostitsyn au cours des prochains jours, mais il apparaît évident qu'il a perdu sa place au sein des deux premiers trios. Du moins pour le moment. Jacques Martin a commencé à le faire jouer avec Travis Moen et Jeff Halpern; c'est d'ailleurs avec ces deux joueurs qu'il évoluait à l'entraînement matinal de vendredi.

À mon grand étonnement, ce changement semblait intéressant si l'on se fie à ce que l'on a vu à la fin du match contre les Rangers. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'intensité dans le jeu de Kostitsyn. L'idée de le faire le faire jouer avec deux travaillants s'avérera peut-être bénéfique. Qui sait?

Les mauvaises priorités de la LNH

Plus tôt cette semaine, les Maple Leafs de Toronto ont été mis à l'amende pour avoir enfreint une règle du plafond salarial. En effet, mardi à San Jose, Ron Wilson a donné une récompense monétaire à ses joueurs lorsqu'il a récolté la 600e victoire de sa carrière dans la LNH, ce qui contrevient à un article de la convention collective.

Personnellement, je trouve cette situation totalement ridicule. Tous les entraîneurs de la Ligue nationale ont déjà placé de l'argent en jeu au cours de leur carrière. Je l'ai déjà fait, Jacques Lemaire l'a fait et selon moi, il n'y a rien de mal dans cette pratique. C'est une question de motivation et bien souvent, cet argent-là est remis à des œuvres de charité.

Le problème avec l'histoire de Ron Wilson, c'est qu'on l'a vu remettre de l'argent à François Beauchemin en direct à la télévision et cette situation a agacé la Ligue nationale.

Selon moi, ça ne valait pas la peine d'en faire un plat : même s'il y a mille dollars sur le tableau, je me demande qui ça dérange et qu'est-ce que ça peut bien faire. Au lieu de s'occuper de dossiers comme ceux-là, la LNH ferait mieux de s'attaquer aux vrais problèmes comme les coups à la tête.

Les joueurs misent de l'argent entre eux autres et il ne semble n'y avoir jamais eu de problème. D'autant plus qu'ils le disent ouvertement. Je suis d'ailleurs convaincu qu'il y aura quelques milliers de dollars sur le tableau dans quelques jours quand les Ducks d'Anaheim seront en ville. Ce n'est pas tous les jours que Saku Koivu et Maxim Lapierre affrontent le Canadien, sans oublier Paul Mara et Kyle Chipchura.

Justin St-Pierre a des croûtes à manger

Depuis l'affrontement du Canadien face aux Penguins, je ne me suis pas gêné pour écorcher l'arbitre Justin St-Pierre. J'ai alors questionné quelques-unes de ses décisions prises lors du match. De plus, j'admets que je l'ai trouvé arrogant.

Comprenez-moi bien, je ne mets pas en doute ses compétences. Au contraire, je trouve que St-Pierre a beaucoup de potentiel. Mais tant et aussi longtemps qu'il ne prendra pas davantage de maturité sur la glace, il sera un arbitre moyen dans la Ligue nationale. St-Pierre effectue le travail d'officiel dans la LNH depuis environ sept saisons et il n'a encore jamais participé aux séries éliminatoires. Ça en dit long sur son cas.

Selon moi, cet arbitre québécois manque de jugement et pour illustrer ce propos, je vous cite un exemple bien précis.

Alors que je me trouvais encore derrière le banc du Wild du Minnesota, il a officié un de nos matchs. Puis, alors que Jacques Lemaire tardait à effectuer ses changements de ligne, il s'est approché en criant : « Heille Lemaire, vas-tu le faire ton changement de ligne! »

Il me semble que pour un arbitre qui commençait sa carrière dans la grande ligue, son intervention manquait totalement de respect. C'était en fait très arrogant de sa part. Je me rappelle que Jacques avait été surpris d'être ainsi apostrophé par ce jeune blanc-bec.

Il devra se ressaisir s'il veut connaître une belle et longue carrière dans la Ligue nationale.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont