WASHINGTON - Ryan Miller a repoussé 44 tirs, Drew Stafford a marqué deux filets et les Sabres de Buffalo ont écrasé les Capitals de Washington 5-1, mardi soir, pour se hisser au huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Est.

Il s'agissait de la cinquième victoire de suite des Sabres, soit leur plus longue séquence victorieuse depuis celle de six matchs en 2009-2010. Les Sabres étaient en 14e position le 17 février dernier, avant de compiler une fiche de 14-2-4 depuis ce temps.

Les Sabres ont pris les devants 3-0 tôt en deuxième période et se sont ensuite fiés à Miller, qui affiche un dossier de 14-1-3 à ses 18 derniers départs, n'allouant que 32 buts durant cette séquence. Il a aussi une fiche de 8-0-2 à ses 10 derniers matchs.

Les Sabres ont désormais 86 points de classement, soit deux de plus que les Capitals et deux de moins que les Sénateurs d'Ottawa, septièmes dans l'Est. Les trois équipes doivent encore disputer cinq matchs cette saison.

Les Sabres ont pris les devants 3-0 grâce au 25e filet de Thomas Vanek, à 2:31 de la deuxième période. Ce but a chassé le gardien des Caps Braden Holtby, qui a réalisé 15 arrêts.

Alexander Semin a riposté à 5:07 du même engagement, et les Capitals ont obtenu une autre opportunité de rétrécir l'écart avec un avantage numérique. Le meilleur joueur des Capitals a plutôt commis l'erreur qui allait éventuellement sceller l'issue de la partie.

Tandis que les Capitals oeuvraient dans le territoire des Sabres, Alexander Ovechkin a échappé la rondelle à la ligne bleue et Jason Pominville s'en est emparé avant de décamper. Il s'est amené en territoire ennemi et a réalisé une belle feinte avant de déjouer Michal Neuvirth en infériorité numérique, portant ainsi la marque à 4-1 en faveur des Sabres.

Stafford a ensuite obtenu son deuxième but du match — et son 19e de la saison — à 9:29 du troisième tiers, poussant des milliers de partisans des Caps vers les différentes sorties de l'aréna.

Soirée productive pour Chara, victoire des Bruins
Faits saillants | Sommaire

Benoit Pouliot a brisé l'égalité en milieu de troisième engagement, Zdeno Chara a récolté trois mentions d'aide et les Bruins de Boston ont battu le Lightning de Tampa Bay 5-2.

Les Bruins ont savouré leur troisième victoire de suite en dépit des deux réussites de Steven Stamkos, qui mène chez les buteurs de la LNH avec 55 filets. La série de trois victoires des troupiers de Guy Boucher a toutefois pris fin.

Chara a mis la table pour trois buts après avoir été honoré durant une cérémonie d'avant-match pour avoir atteint le plateau des 1000 matchs disputés en carrière dans le circuit Bettman. Il a réalisé l'exploit samedi soir dans une victoire de 4-2 contre les Kings de Los Angeles, et il a bouclé le voyage des Bruins à l'extérieur avec un but le lendemain dans un gain de 3-2 contre les Ducks d'Anaheim.

Les Hurricanes achèvent les Leafs
Faits saillants | Sommaire

La chute des Maple Leafs de Toronto est officiellement terminée.

Une défaite de 3-0 aux mains des Hurricanes de la Caroline a éliminé la formation torontoise de la course aux séries dans l'Association Est, prolongeant leur série d'insuccès à sept saisons, la plus longue de la franchise.

C'est la 10e défaite consécutive devant leurs partisans qui aura finalement scellé leur sort. Le Centre Air Canada a commencé à se vider bien avant que la sirène ne confirme le 21e jeu blanc en carrière de Cam Ward, auteur de 30 arrêts.

Jussi Jokinen, Tim Brent et Jay Harrison ont marqué les buts des Hurricanes (31-31-15), qui conservent ainsi leurs minces chances de participer aux séries, au moins pour un jour de plus. Les Canes ont 77 points en banque avec cinq matchs à disputer.

Les Maple Leafs ont maintenant une fiche de 33-35-9 pour 75 points après avoir été blanchis pour la septième fois de la saison. Avec cinq matchs à jouer, ils ne peuvent plus rattraper la huitième place, détenue pour l'instant par les Sabres de Buffalo — tombeurs des Capitals de Washington 5-1, mardi — avec 86 points.

Les Islanders viennent à bout des Penguins
Faits saillants | Sommaire

Frans Nielsen a marqué deux buts et les Islanders de New York ont surpris les Penguins 5-3, un premier gain en quatre parties pour les New-Yorkais à Pittsburgh.

Michael Grabner, David Ullstrom et Kyle Okposo ont marqué les autres buts, tandis que Josh Bailey a obtenu trois mentions d'assistance pour mettre fin à la série de 10 victoires à domicile des Penguins.

James Neal a également récolté deux buts dans la défaite, portant son total à 37 cette saison. Tyler Kennedy a marqué l'autre et Evgeni Malkin a récolté deux aides pour porter son total de points à 99, un sommet dans le LNH. Marc-André Fleury a cependant connu une soirée difficile, cédant cinq fois en 18 tirs seulement avant de laisser sa place à Brad Thiessen en troisième.

Evgeni Nabokov a stoppé 30 des 32 tirs auxquels il a fait face avant de quitter le match après deux périodes en raison d'une blessure au bas du corps. Al Montoya a su conserver cette avance et confirmer la victoire des siens.

Les Devils se sauvent avec la victoire
Faits saillants | Sommaire

Travis Zajac et Patrik Elias ont marqué en fusillade, Martin Brodeur a réussi 37 arrêts - en plus de quatre en cinq tentatives en tirs de barrage - et les Devils du New Jersey ont vaincu les Blackhawks de Chicago 2-1.

Brodeur a plongé pour frustrer Andrew Shaw, mettant ainsi un terme au match et brisant la série de deux défaites des Devils. Ces derniers détiennent désormais une avance de quatre points sur les Sénateurs d'Ottawa dans la course au sixième rang de l'Association Est.

Zajac, qui a effectué son retour au jeu dimanche après s'être absenté en raison d'une blessure au tendon d'Achille, a décoché un lancer frappé dans la lucarne derrière Corey Crawford qui s'est finalement avéré le but victorieux en tirs de barrage.

Patrick Sharp a déjoué Brodeur entre les jambières lors de la troisième tentative des Hawks en fusillade, forçant ainsi les rondes supplémentaires. Le défenseur Brent Seabrook avait créé l'égalité pour les troupiers de Joel Quenneville en milieu de troisième période. Il s'agit de la deuxième défaite de suite des Blackhawks, après leur série de cinq triomphes.

Crawford a conclu la rencontre avec 21 arrêts, tandis que les Devils ont été limités à 11 tirs au cours des 45 dernières minutes de jeu.

Un 3e jeu blanc de suite pour Elliott
Faits saillants | Sommaire

Brian Elliott a repoussé 24 tirs pour enregistrer son troisième jeu blanc de suite, Jamie Langenbrunner a ouvert la marque en deuxième période et les Blues de St. Louis ont dominé les Predators de Nashville 3-0.

Les Blues, qui ont porté leur fiche à 30-4-4 à domicile cette saison, ont désormais 105 points de classement -- soit deux de plus que les Rangers de New York, leurs adversaires dans la course au trophée des Présidents. Les Blues disposent d'un coussin de quatre points devant les Canucks de Vancouver dans la course au premier rang de l'Association Ouest.

Elliott a porté son dossier à 23-9-3, et a obtenu son neuvième blanchissage de la campagne -- un sommet dans le circuit Bettman. Il n'a pas alloué de filet en 186:33 -- un record de concession --, éclipsant ainsi la marque de 186:15 établie par Manny Legace du 28 décembre 2007 au 28 janvier 2008.

Les Predators, qui ont besoin d'un point pour s'assurer de participer aux séries éliminatoires dans l'Ouest, ont vu leur série de deux gains être stoppée.

David Perron et T.J. Oshie ont complété la marque en troisième période pour les Blues. Perron a inscrit son 17e de la campagne à 4:47, et Oshie a porté le score à 3-0 alors qu'il restait quatre minutes à faire.

Oshie a aussi obtenu une mention d'aide sur le but de Perron, et David Backes a terminé la soirée avec deux passes.

Langenbrunner s'est illustré en disputant son 1100e match en carrière dans la LNH. Le joueur originaire de Duluth, au Minnesota, est devenu le 21e joueur de l'histoire du circuit à atteindre le plateau des 1100 matchs.

Les Predators ont dû se passer des services de leur meilleur marqueur, Martin Erat, qui a raté un deuxième match consécutif en raison d'une blessure au haut du corps. L'ailier Jordin Tootoo, blessé dans un combat contre l'ailier des Blackhawks de Chicago Brandon Bollig dimanche soir, a aussi raté la rencontre.

Trois points d'avance pour les Rangers dans l'Est
Faits saillants | Sommaire

Le but de Ruslan Fedotenko marqué avec un peu plus de six minutes à faire en troisième a procuré une victoire de 3-2 aux Rangers de New York aux dépens du Wild du Minnesota.

Fedotenko a récupéré une passe de Ryan McDonagh qui a déviée sur le défenseur du Wild Marco Scandella avant de déjouer Josh Harding, auteur de 29 arrêts, pour son neuvième but de la saison. McDonagh a terminé la soirée avec deux aides. Marian Gaborik et Brian Boyle ont marqué les autres buts des vainqueurs.

Kyle Brodziak et Mikko Koivu ont marqué pour le Wild, qui se sont butés à Henrik Lundqvist de nouveau en grande forme. Le cerbère des Rangers stoppé 24 rondelles.

Les Rangers comptent maintenant 103 points au sommet de l'Association Est, trois de plus que les Penguins de Pittsburgh, qui se sont inclinés devant les Islanders de New York, mardi. Les deux clubs ont disputé 76 rencontres.