Le dernier lock-out dans la LNH avait laissé en héritage de nombreux changements de règlements, notamment l'instauration des tirs de barrage et l'abolition de la ligne rouge. Cette fois-ci, les changements apportés aux règlements sont plus subtils.

Tout joueur de centre qui tentera une passe avec la main lors d'une mise au jeu recevra automatiquement un deux minutes de pénalité. Cette règle avait été débattue par les directeurs généraux en mars dernier, mais ne faisait pas l'unanimité. Finalement, la LNH décide quand même de l'imposer pour le début de cette saison.

Un deux minutes de mauvaise conduite sera aussi décerné lorsqu'un joueur mettra la main au visage d'un adversaire et qu'il agrippera la visière. Ce geste peut paraître banal, mais des blessures au cou peuvent survenir dans de telles circonstances.

La LNH va aussi avoir les arbitres à l'oeil cette saison parce que plusieurs directeurs généraux trouvaient qu'ils étaient trop tolérants ou permissifs en ce qui a trait à l'obstruction ou l'accrochage. Ils devront maintenant accorder quatre minutes de pénalité à un joueur qui plonge sur la glace et celui qui a accroché passera deux minutes au cachot. Les coups de bâton dans la région des mains seront aussi punis automatiquement.

S'il y avait eu beaucoup de changements dans les règlements après le dernier lock-out, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Ce que la ligue souhaite surtout, c'est que la qualité du spectacle demeure très bonne et que la sécurité des joueurs sur la glace demeure très importante.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie