(RDS) - L'invasion des Européens dans la Ligue nationale de hockey ne se limite plus uniquement aux grandes puissances. Des joueurs Allemands et Suisses cognent aussi à la porte de la Ligue nationale de hockey et des autres circuits professionnels d'Amérique.

La Coupe Stanley a voyagé en Suisse, cet été puisque David Aebischer, le gardien substitut de l'Avalanche, a promené le trophée à Fribourg. Aebischer a été le seul joueur de la Communauté helvétique la saison dernière à jouer toute l'année dans la Ligue nationale. Néanmoins, sa réussite en inspire d'autres et l'avenir s'annonce prometteur.

"C'est le modèle en Suisse, c'est vraiment la vedette là bas", a souligné le gardien suisse Daniel Manzato des Tigres de Victoriaville.

"On a vu au championnat des moins de 18 ans, la Suisse a terminé au deuxième rang. Ils sont de plus en plus gros. Il y a pas tellement de talent derrière. La formation est meilleure qu'avant", a indiqué Goran Bézina qui appartient aux Coyotes de Phoenix.

Bézina a été retranché quelques jours seulement avant la saison régulière tout comme un de ses compatriotes, Julien Vauclair des Sénateurs d'Ottawa. Leurs rétrogradations ne changent en rien leur objectif qui est d'accéder à la LNH.

Contrairement à Julien Vauclair, Goran Bézina en était à son premier camp d'entraînement en Amérique du Nord. Le défenseur des Coyotes a le physique de l'emploi.

"C'est un jeu qui me va assez bien. Je suis assez gros pour le jeu physique, cela m'aide. Je pense que je vais devoir jouer plus défensif. En Europe, j'aimais me porter à l'attaque, mais ici, je vais devoir rester derrière", a indiqué Bézina.

"Il fait environ six pieds trois pouces et il pèse 210 livres. Pour sa grosseur, il est pas mal mobile, il a bon lancer, il frappe. À chaque fois, qu'il jouait contre moi, il avait le mandat de me surveiller, de me frapper à chaque fois", a indiqué Christian Dubé.

Dans la Ligue junior majeure du Québec, les Tigres de Victoriaville ont sélectionné le gardien suisse Daniel Manzato lors du repêchage des joueurs étrangers de la Ligue canadienne de hockey. Âgé de 17 ans, Manzato est le premier joueur suisse repêché. Il a été recommandé par François Allaire.

"J'ai un camp là-bas, nous avons des bons gardiens. Aesbischer est allé au camp, le jeune Manzato de Victoriaville aussi vient du camp là bas", a affirmé Allaire.

"Ici, j'ai vraiment réussi à avoir une bonne opportunité avec François Allaire. Chaque année, il vient à Verbier, en Suisse, pour faire un camp. On en a parlé. Pour moi, c'est un rêve de venir jouer au Canada", a indiqué Manzato.

Jetons un coup d'oeil maintenant sur l'Allemagne. À San Jose, les Sharks comptent déjà dans leur alignement, Marco Sturm.

Au repêchage 2001, San Jose a sélectionné deux autres Allemands. L'un d'eux, Marcel Goc, fut même le premier choix des Sharks. Sergio Momesso qui a évolué en Allemagne au cours des dernières années a joué contre lui.

"J'ai joué contre lui l'an passé. Les Sharks ont fait un bon choix, les gens vont être surpris. Il va y en avoir d'autres", a affirmé Momesso.

Quelle est la popularité du hockey dans des pays comme la Suisse ou l'Allemagne qui ne sont pas considérés comme des puissances?

C'est le sport principal en Suisse. Il y a aussi le soccer, mais les gens vivent pour le hockey" a souligné Bézina.

"En Europe, particulièrement en Allemagne, les gens chantent pendant les parties, c'est comme au soccer. Les gens affichent les couleurs de l'équipe. C'est un autre style", a soutenu Momesso.

La Ligue nationale de hockey s'est internationalisée au cours des dernières années et le phénomène n'est pas prêt d'être renversé. Cette saison, les Européens représentent 34% des joueurs. Il y a vingt ans, ils étaient seulement 10%.