Desjardins fera-t-il le saut avec le Lightning?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:31 jeudi, 6 janv. 2011. 16:33Le 16 août dernier, le Canadien échangeait le gardien Cédrick Desjardins en retour d’un autre gardien, Karri Ramo, qui évolue dans la Ligue continentale de Russie.
Je vous invite à lire le texte publié lundi sur le RDS.ca à la suite de mon entrevue réalisée avec Desjardins.
«C'est comme une faveur que nous faisons à Cédrick Desjardins car Curtis Sanford et Robert Mayer seront nos gardiens avec les Bulldogs de Hamilton cette saison. Quand il aura complété son contrat en Russie, Ramo sera un gardien avec de l‘expérience dans la LNH pour notre organisation», avait déclaré à RDS le vice-président communications du Canadien, Donald Beauchamp quelques minutes après la transaction.
À première vue, cette décision semblait surprenante, surtout que Desjardins s’était entendu sur les termes d’un nouveau contrat avec le Canadien environ un mois plus tôt.
Le gardien avait connu une saison phénoménale avec les Bulldogs : premier pour la moyenne de buts alloués (2,00), deuxième pour les jeux blancs (6), quatrième au chapitre des victoires (29) et à égalité au 6e rang pour le pourcentage d’arrêts (,919). Avant la venue d'Alex Auld, on pensait même qu'il pourrait avoir une chance de seconder Carey Price avec le Canadien.
Quelques mois plus tard, Desjardins présente une fiche de 11-5-2 avec les Admirals de Norfork. Son équipe se situe au deuxième rang de la division Est de la Ligue américaine avec une fiche de 17-6-4-1. Le gardien partage le travail avec Dustin Tokarski, un choix de 5e ronde du Lightning en 2008.
De leur côté, les Bulldogs sont au premier rang de la division Nord (16–7-1–3) et Curtis Sanford continue de bien faire. Le gardien numéro un des Bulldogs a remporté 9 victoires et subi 4 défaites depuis le début de la saison. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 1,79 et un pourcentage d’arrêts de ,936.
Dans le cas de Karri Ramo, il a disputé 48 matchs en carrière dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay. Avec Avangard Omsk, il présente une fiche de 19–6-2, une moyenne de buts alloués de 1,93 et un pourcentage d’arrêts de ,926 depuis le début de la saison en Russie. Il est le coéquipier de Jaromir Jagr et d’Alexander Perezhogin.
Ramo a été impliqué, bien malgré lui, dans une bagarre générale la semaine dernière…
*Avec le recul, est-ce que le Canadien a pris une bonne décision en échangeant Cédrick Desjardins?
Ce dernier aura-t-il plus de chance de percer l’alignement du Lightning dans un avenir rapproché?*
_À lire aussi sur RDS.ca: et sur mon blogue_
Desjardins prêt à faire le prochain saut
Quel rôle devra jouer Max Pacioretty?