Depuis la victoire contre les Flyers de Philadelphie le 26 octobre dernier, le Canadien est devenu un tout. On sent que les leaders de l'équipe, Brian Gionta en tête, ont pris les choses en mains. Voilà maintenant que Scott Gomez est prêt à reprendre sa place. Dans son cas, je pense qu'il doit regagner son poste dans la formation.

Gomez se retrouve à l'extérieur des récents succès de l'équipe et comme il n'avait qu'une passe en six parties et qu'il n'a rien cassé depuis le début de la saison, on peut dire qu'il est de retour à la case départ. Gomez va donc devoir mériter son temps de jeu.

J'ose croire que la direction du Canadien pense qu'il a une meilleure formation avec Gomez dans l'alignement. Si la direction n'y croyait pas, il y aurait plusieurs personnes de congédiées. Il faut que Gomez se fasse une place et force la main à Jacques Martin pour lui donner de la glace.

Un entraîneur va toujours préférer un vétéran en à joueur moins expérimentés. C'est difficile pour un entraîneur de laisser de côté un vétéran parce qu'il sait qu'il injecte une piqure dans le noyau. Un vétéran fait partie du coeur de ton équipe et si l'entraîneur le pique, il doit s'assurer de ne pas affecter le reste du noyau. Les talents de communicateur de Martin sont importants, car il se doit de connaître le pouls de son vestiaire afin de connaître les états d'âme de Gomez qu'il soit ou non dans l'alignement. Martin doit parler à ses vétérans et faire en sorte d'avoir Gionta de son côté.

Je pense que Martin doit utiliser Gomez à l'aile à son retour, ce qui lui enlèverait une responsabilité en défensive. On sait que le Canadien exige que son centre se replie profondément dans sa zone. Gomez demeure un bon passeur et un bon patineur, mais il n'a pas le meilleur tir. Sa bataille le long de la rampe ne sera sans doute pas sa force, mais il peut se démarquer d'autres façons. D'autre part, je verrais très bien David Desharnais à l'aile aussi. Il pourrait être un genre de Martin St-Louis. Il a tout ce qu'il faut pour être un attaquant dangereux pour les défenseurs. Moins il se fait frapper et plus il est dans son élément.

Ce ne serait pas humiliant pour Gomez de jouer sur le quatrième trio. Chez un joueur, c'est surtout son temps de glace qui détermine son statut dans la formation. Tu peux avoir un rôle effacé et jouer pendant 18 minutes durant la partie. John Madden n'avait pas un rôle de premier plan, ce qui ne l'empêchait pas de jouer pendant 18 minutes parce qu'il remplissait des missions défensives. Ce serait nettement plus humiliant pour Gomez d'être copieusement hué que de jouer sur le quatrième trio.

Pour ceux qui rêvent d'une transaction impliquant Gomez, il ne faut pas trop rêver. Son salaire pèse lourd dans la balance et comme il est sur une pente descendante, il va être difficile à passer à une autre formation. De toute façon, les directeurs généraux adverses aussi font leurs devoirs et ils savent ce que Gomez peut apporter à un club.

Un mini bulletin

Petteri Nokelainen est efficace depuis son arrivée avec le Canadien. Il ne fait rien d'extraordinaire et il sait que sa carrière achève. Il a compris que si son jeu n'était pas à cent pour cent et que s'il ne mettait pas les bouchées doubles, il ne serait pas utile. C'est pourquoi je dis simplement qu'il est efficace. Il remplit bien son rôle et son efficacité sur les mises en jeu lui permet de se trouver une chaise dans la formation.

Certains prétendent que le retour au jeu de Jaroslav Spacek a coïncidé avec une meilleure performance de la défensive. De mon côté, je n'y crois pas. Je le répète, si Spacek est dans la formation, c'est parce que l'équipe a une défensive ordinaire. Je ne peux pas croire qu'il sera de retour l'an prochain à Montréal à moins d'accepter un contrat à deux volets de 500 000 dollars. J'aimerais mieux voir Alexei Emelin obtenir plus de temps de glace. C'est vrai que Spacek n'a pas mal fait depuis son retour au jeu, mais je demeure convaincu que c'est la victoire face aux Flyers qui a relancé le Canadien. Et le responsable des victoires porte le numéro 31. Spacek est un travailleur honnête avec les qualités qu'il possède.

Le défenseur Alexei Emelin a peut-être été surestimé par le Canadien. Il est sans doute l'exemple parfait d'un joueur qui arrive de la KHL. On pense que les joueurs qui viennent de cette ligue sont meilleurs qu'ils ne le sont vraiment à part quelques exceptions. Ils sont habitués de jouer dans leur environnement et quand on les sort de cet environnement, c'est plus difficile pour eux. On s'attendait à plus de lui.

Moi, je croyais qu'à son mieux, il pouvait être un quatrième ou cinquième défenseur. Voilà maintenant qu'il ne joue même pas, mais je le répète, si on lui donnait le temps de glace de Spacek, Emelin serait fort probablement un autre joueur. Je pense que le Canadien aura des décisions importantes à prendre.

Une semaine chargée

On n'aurait pas cru dire au cours des dernières années que des parties contre Edmonton, Phoenix et Nashville constituaient des défis importants.

Les Oilers récoltent les fruits de leurs années de misères avec des choix au repêchage de premier plan. Quand tu as la chance d'aligner des jeunes joueurs tels Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins en plus de miser sur Magnus Paajarvi et Jordan Eberle, c'est le signe que les dernières années ont été très difficiles. Les années de vaches maigres rapportent. En plus, l'équipe est pilotée par Tom Renney, qui sait transmettre son enseignement. D'ailleurs, c'est un ancien professeur qui sait faire avec les jeunes. Il sait ce qu'il faut pour développer les jeunes et il est en train de relever cette concession.

Quant aux Coyotes, on a toujours l'impression qu'ils sont sur un respirateur artificiel et qu'ils vont finir par flancher. On dirait que les joueurs de cette équipe ont une motivation supérieure, tellement ils sont négligés année après année.

De leur côté, les Predators démontrent que la stabilité rapporte avec leur entraîneur Barry Trotz, qui représente la régularité. Il est un entraîneur près de ses joueurs et Trotz a toujours su survivre aux tempêtes qui ont secoué l'équipe.


*propos recueillis par Robert Latendresse