La question à 100$ : qui Guy Carbonneau enverra-t-il devant le filet pour le match le plus important de la saison du Canadien?

Peu importe son choix, je n'hésite même pas avant de faire le mien : Jaroslav Halak serait mon homme. Un peu comme c'était le cas avec Cristobal Huet l'an dernier, c'est grâce à lui si on parle encore de séries à Montréal. Il a amené son équipe là, qu'on le laisse finir le travail. C'est lui qui mérite de commencer, tout simplement.

Huet n'a pas vu d'action depuis le 14 février. Pour moi, ça fait tout simplement trop longtemps qu'il n'a pas été impliqué dans une vraie situation de match. Oui, il a joué en troisième période jeudi contre les Rangers et il a été correct, mais le match était dans la poche pour les Blue Shirts, qui ne tentaient que de protéger leur avance.

Je me dis aussi qu'on en a demandé beaucoup aux jeunes cette saison et qu'il n'y a pas meilleure occasion qu'un match comme celui de samedi pour voir encore une fois ce qu'ils ont dans le ventre.

Si le Canadien devait battre Toronto et se qualifier pour les séries, Halak serait mon gardien de confiance pour affronter les Sabres de Buffalo. En fait, je ne l'enlèverais pas de devant le filet avant d'avoir une bonne raison de le faire.

Ça ne se jouera pas devant le filet

On ne fait que parler des gardiens, mais il faut se rappeler qu'ils n'ont rien à voir avec la défaite contre les Rangers et que le Canadien est dans le trouble s'il ne joue pas mieux contre Toronto.

Prenons en exemple Saku Koivu. Il connaît un match du tonnerre contre les Bruins, mais s'effondre le match suivant. Il faut que les vétérans comme lui se lèvent et fassent la différence dans les matchs comme ça. C'est ce que le coach demande et il faut que ça se produise.

Non seulement ils doivent produire offensivement, mais ils doivent s'appliquer doublement dans leur territoire parce qu'ils y sont très vulnérables. Le Canadien a des problèmes dans sa zone et a un match pour les régler. Guy Carbonneau doit trouver la recette pour faire jouer ses troupes pendant 60 minutes intenses. Les joueurs doivent jouer comme si leur vie en dépendait.

Les Rangers voulaient faire partie des séries et ils ont pris les moyens pour y arriver. Ils ont joué un style de jeu hermétique dans leur zone et n'ont pas donné d'espace au Canadien. À l'autre bout, Montréal a pratiquement déroulé le tapis rouge aux Rangers, notamment à Jaromir Jagr. C'est décevant quand on pense que ce club-là est dirigé par des hommes qui ont gagné leur vie à jouer défensivement.

Mon idée est faite depuis longtemps

Il y a exactement un mois, j'écrivais sur cette tribune que le Canadien ne ferait pas les séries cette année. Je ne vois pas pourquoi je changerais d'idée maintenant que son sort se décidera avec un match au Air Canada Center.

J'y vais tout simplement au mérite et je me dis que le Canadien ne mérite pas de poursuivre sa saison. Je vais aller plus loin en disant que je suis convaincu que Guy Carbonneau, dans le fin fond de lui-même, est du même avis que moi. Même avec la bonne séquence qu'elle a connu en fin de saison, cette équipe n'a pas fait ce qu'il fallait pour mériter sa place dans la Top 8 de son association.

Comparons avec les Islanders de New York. Comparativement à l'année dernière, ils ont haussé leur jeu d'un cran, ils ont travaillé et se sont améliorés. Le Canadien s'est fié sur son talent et plus souvent qu'autrement, c'est le gardien qui a sauvé les meubles.

Attendez vous à voir des Leafs tout feu tout flamme. Ils vont frapper tout ce qui bouge, envoyer la rondelle profondément dans la zone du Canadien et mettre de la pression sur les défenseurs. Les joueurs du Canadien paniquent dans ces situations. Ils envoient la rondelle sur le long de la bande, mais les ailiers sont incapables de la sortir. À un contre, les Leafs sont plus forts et plus grands et le Canadien va trouver ça pénible.

Je vois toutefois d'un bon œil les changements mineurs apportés par Carbo, soit de retourner Mark Streit à la ligne bleue et d'insérer un jeune comme Alexander Perezhogin dans l'alignement. Streit a été l'un des meilleurs défenseurs du Canadien cette saison. Défensivement, il est plus fiable que Niinimaa. C'est correct de l'envoyer quelques matchs à l'avant et de continuer à l'utiliser ainsi dans des situations précises, mais sa place est à la défensive.

*Propos recueillis par RDS.ca