(RDS) - L'entraîneur des Penguins de Pittsburgh, Ivan Hlinka, est non seulement l'un des premiers entraîneurs européens à avoir graduer dans la Ligue nationale de Hockey, il deviendra bientôt l'un des premiers hommes de hockey à diriger son propre patron, Mario Lemieux.

Au-delà du retour de Mario Lemieux, un fait demeure à Pittsburgh, l'arrivée d'un entraîneur européen à la barre des Penguins a changé le visage des entraînements depuis le début de la saison.

"Il y a beaucoup de mouvement. On contrôle la rondelle. Pour moi, c'est excellent, ce genre d'entraînement", a déclaré le gardien Garth Snow.

"On patine plus qu'avant. Il aime le jeu européen. On pratique à cinq joueurs. Il nous fait jouer le style européen parce qu'on a beaucoup d'Européens", a pour sa part souligné l'attaquant Matthew Barnaby.

"Les entraînements se déroulent à haute vitesse. Le camp d'entraînement a été dur. Les parties sont très rapides et nos entraînements nous aident", a expliqué le défenseur Darius Kasparatis.

"Au début de la saison, il y avait beaucoup de patin, de jeu ouvert. Actuellement, il insiste sur les arrêts et départ. Yvan s'est adapté à la Ligue nationale", a précisé l'attaquant René Corbet.

Pour Hlinka, le hockey demeure le hockey, qu'on le joue en Amérique ou en Europe. Néanmoins, il constate que la Ligue nationale a ses exigences bien à elles.

"Si vous prenez le nombre de parties, il y en a beaucoup, les voyages, les distances sont grandes", a soutenu Hlinka.

D'origine tchèque, Hlinka n'est certes pas dépaysé lorsqu'il regarde la composition de son équipe. En tête de liste, Jaromir Jagr, considéré comme le meilleur de sa profession. Le 68 et ce sera sans doute la même politique envers le 66, a toute la liberté voulue d'exprimer son talent.

"Je suis un gars démocratique, Jaromir a son style bien à lui. Ce n'est pas moi qui va le changer", a laissé entendre l'entraîneur.

Jagr a un statut qu'on peut certainement qualifier de spécial. Même son temps de glace peut être discuter avec l'entraîneur

"Comme entraîneur, parfois on a le sentiment qu'on peut utiliser à profusion un joueur. Cependant, ça peut arriver avec 2 parties en 2 soirs, qu'il se sente fatigué, alors il peut me dire", a déclaré Hlinka.

Ivan Hlinka n'est pas très bavard mais les joueurs savent à quoi s'en tenir.

Je l'aime comme entraîneur. Il ne parle pas beaucoup, mais on sait ce qu'il veut", a laissé savoir Kasparatis.

Avec ses compatriotes, il est plus direct.

Il crie parfois après eux, en tchèque. mais il a de très bons assistants. Les deux ont joué dans la Ligue", a ajouté le robuste défenseur.

Jusqu'ici, on ne peut pas parler d'une saison de rêve pour Ivan Hlinka. Son compatriote, Jaromir Jagr voulait même quitter le bateau des Pengouins, heureusement super Mario est de retour.