Les Canadiennes ont battu les États-Unis 3-1 dans le premier match préparatoire de leur Série Rivalité avant le tournoi des Jeux olympiques de Pékin, vendredi soir.

C’était le premier affrontement entre les deux équipes depuis la conquête de l’or par le Canada aux Championnats du monde à Calgary, le 31 août.

Les Canadiennes ont remporté les trois dernières rencontres entre les deux puissances du hockey féminin. Il s'agit de la meilleure séquence d'Équipe Canada depuis une série de cinq victoires qui avait pris fin abruptement par une défaite de 3-2 en tirs de barrage en finale du tournoi olympique de 2018 en Corée du Sud.

Emily Clark a marqué deux fois, dont le but qui donnait les devants définitivement aux siennes à 5 minutes du début de la troisième période. L’autre est venu dans un filet désert.

Sarah Fillier a été l’autre buteuse dans la victoire, en première période, en déjouant Alex Cavallini qui a au final fait 16 arrêts.

Devant le filet de l’unifolié, Emerance Maschmeyer a bloqué 28 tirs, dont 14 en deuxième période. Cette période a d'ailleurs été outrageusement dominée par les Américaines alors que le total des tirs indiquait 15-3 en leur faveur.

Maschmeyer a effectué son meilleur arrêt du match 20 secondes après le but de Clark. Elle a réussi à garder son équipe en avance en repoussant un tir du revers de Hayley Scamurra à la suite d'un revirement du Canada en zone défensive.

Les deux sélections nationales vont s’affronter à nouveau lundi, à Hartford au Connecticut.