Les routes de deux grands du hockey se sont côtoyées pendant une trentaine d'années, avant de se croiser pendant une saison chez les Rangers de New York en 1988-1989.

Guy Lafleur et Marcel Dionne se sont affrontés à de multiples reprises et à tous les niveaux, depuis leur plus tendre enfance. Et les deux se sont retrouvés en fin de semaine au tournoi Pee-wee de Québec.

Les deux légendes s'entendent pour dire que leur carrière de hockeyeur a réellement débuté en 1962 dans le vieux Colisée, lors de ce tournoi. Évoluant dans des classes différentes pendant trois ans, ils n'y ont jamais croisé le fer. Leur premier duel sur la glace s'est tenu quelques années plus tard, lors de leur première saison bantam.

« On a joué l'un contre l'autre dans un tournoi à Hawksbury, se remémore Lafleur. Marcel avait été invité par Rosemont, par M. Trottier. Ils s'étaient packté un club mais on les avait battus! L'équipe de classe C les a déclassés. »

« J'étais un imposteur, j'essayais de me cacher mais il m'a reconnu!», rigole pour sa part Dionne.

Après une coupe Memorial mouvementée remportée par Lafleur et ses Remparts en 1971, les performances des deux vedettes ont longtemps été comparées par les amateurs dans la Ligue nationale.

« Une question de rivalité mais une question de fierté aussi, souligne Lafleur. Je savais que Marcel a toujours été un compétiteur acharné. De mon côté j'avais beaucoup de choses à prouver, les trois premières années je ne jouais pas souvent. J'avais beaucoup de pression, Jean Béliveau venait de partir. Mais lorsqu’avec Marcel on jouait l'un contre l'autre, je suis certain que Marcel aussi voulait prouver qu'il était meilleur que moi, et moi que j'étais meilleur que lui. »

Après une quinzaine de saisons chacun de leur côté, Lafleur et Dionne sont enfin réunis, chez les Rangers de New York en 1988, grâce à Michel Bergeron et Phil Esposito. Ils gardent des beaux souvenirs du camp d'entraînement qui s'était tenu à Trois-Rivières.

« J'étais content parce que Marcel était là, il y avait Chris Nilan avec qui j'avais joué avec le Canadien. Des gars contre qui on avait joué, c'était le fun », relate le Démon blond.

« Le premier scrimmage, le premier but du camp d'entraînement... je le vois encore faire! Il arrivait sur l'extérieur et a marqué le premier but. On a eu du fun! », ajoute Dionne.