Les Sea Dogs ont couronné leur saison de la meilleure façon. Mais où se classe cette équipe parmi les puissances des dernières années au niveau canadien?

D'abord - et je l'avais déjà précisé - les Sea Dogs représentaient la meilleure équipe à la Coupe Memorial. Comme c'est souvent le cas, c'est l'équipe qui a terminé au premier rang de la phase préliminaire qui est parvenue à l'emporter. Ce privilège permet aux équipes de se reposer pendant quelques jours et de se préparer adéquatement.

Les Sea Dogs forment sans aucun doute l'une des meilleures formations des dernières années. Leur beau travail a commencé avec le repêchage de Simon Després en 2007 et l'organisation a aussi réussi à convaincre des joueurs de venir avec eux même s'ils ne voulaient pas évoluer dans la LHJMQ comme Jonathan Huberdeau et Zack Phillips.

De plus, je considère qu'ils ont déniché le meilleur duo d'Européens depuis longtemps en Stanislav Galiev et Tomas Jurco. Il faut savoir que les équipes de la LHJMQ peuvent compter sur deux Européens seulement et je me souviens de l'excellent duo d'Alexei Volkov et Ladislav Nagy à la fin des années 90 à Halifax. Galiev et Jurco ont fait la différence très souvent cette année et c'est plutôt phénoménal.

C'est vrai qu'au niveau physique, les Sea Dogs n'avaient pas un joueur comme Georges Laraque avec les Prédateurs de Granby, mais ce n'était pas nécessaire car ils avaient tellement d'options différentes pour gagner des matchs.

La troupe de Gerard Gallant misait sur une profondeur impressionnante en étant aussi forte en attaque qu'en défense. D'ailleurs, les Sea Dogs me font penser aux Canucks de Vancouver, une équipe complète grâce à trois bons trios, une quatrième unité efficace et d'excellents défenseurs.

On peut continuer la comparaison avec le fait que les Sea Dogs, tout comme les Canucks, possèdent deux magnifiques joueurs européens. Sans avoir exactement le même style, Huberdeau pourrait se comparer à Ryan Kesler et les deux brigades défensives sont menées par de bons athlètes. Bien sûr, les Sea Dogs et les Canucks comptent sur un gardien qui peut faire la différence.

Je dois préciser que je n'ai pas vu toutes les équipes du Canada au cours des dernières années, mais c'est évident que les Spitfires de Windsor étaient très puissants. À mon avis, les Sea Dogs représentaient l'une des équipes les plus complètes alors que Windsor était plus explosif.

Huberdeau impressionnant de plusieurs façons

Jonathan Huberdeau a été nommé le joueur par excellence du tournoi, mais ce n'était pas une grande surprise car nous étions conscients de son grand talent.

Ceci dit, je trouve qu'il a fait ouvrir les yeux à beaucoup de monde durant la Coupe Memorial. Sans avoir un coup de patin explosif, il a un excellent tir des poignets, des mains très agiles, une grande portée et il peut se tirer d'affaires dans du jeu physique grâce à ses six pieds trois pouces. Dans le fond, il répond à plusieurs des critères exigés pour jouer dans la LNH à un jeune âge.

Mais le plus fascinant dans son cas, c'est à quel point il est bon sous pression et si calme dans les moments cruciaux. Tu peux avoir du talent ou posséder tout un lancer, mais c'est exceptionnel de voir la manière dont Huberdeau gère la pression et parvient à s'illustrer dans les moments clés.

Évidemment, la grande question est de savoir s'il a disputé son dernier match junior. Je considère qu'il possède tout les outils nécessaires. Bien sûr, ça dépend toujours de l'équipe avec laquelle il aboutira. Plusieurs observateurs ont suggéré au directeur général des Oilers d'Edmonton Steve Tambellini de pencher pour lui même s'il semble rechercher avant tout un défenseur.

Huberdeau pourrait donc devenir le premier choix du repêchage et je ne serais pas surpris de le voir amorcer la prochaine saison dans la LNH. Nous avons constaté l'immense impact de Jeff Skinner avec les Hurricanes de la Caroline et je crois que Huberdeau pourrait avoir un impact très favorable également.

Si personne ne doutait du talent de Huberdeau, on remettait parfois en doute le travail du gardien Jacob DeSerres avant le début du tournoi. Le gardien de 20 ans a répondu à ses dénigreurs et il a été solide devant son filet.

Il a été bon quand c'était requis. Il n'a pas été extraordinaire, mais il a joué son meilleur match en finale en effectuant plusieurs arrêts importants même qu'il a carrément fait la différence en troisième période sans oublier son arrêt de la jambière droite au premier tiers.

C'est un autre jeune des Sea Dogs qui a démontré un grand calme sous pression. On dirait qu'ils avaient la recette magique pour être calmes! Tout le monde était sur la même longueur d'ondes après avoir été habitués de gagner durant toute la saison et c'était facile à remarquer.

Gallant mérite des compliments

La finale de la Coupe Memorial était en quelque sorte un duel entre les entraîneurs Gerard Gallant et Dave Cameron qui aspirent à un poste dans la LNH.

Je donne beaucoup de crédit à Gallant qui est retourné à la base (Junior A) dans les Maritimes. Après un passage dans la LNH, il a redonné à ce coin de pays qui lui a permis d'atteindre le niveau supérieur. Il a connu du succès et il est revenu dans la LHJMQ pour mériter le titre de l'entraîneur de l'année deux ans de suite.

Je l'ai observé de près et il travaille très bien en dirigeant avec beaucoup d'aplomb, de rigueur et un bon système. Ce n'est rien de compliqué, mais tout le monde le suit et il parvient à sortir le meilleur de tous ses joueurs. C'est pourquoi je pense qu'il mérite une autre chance surtout avec le nombre d'équipes se cherchant un entraîneur.

De son côté, Cameron vient de perdre une troisième occasion de gagner un championnat majeur. Malgré cela, je crois qu'il réussira à obtenir sa chance dans la LNH parce qu'il est un ami de longue date de Eugene Melnyk (propriétaire des Sénateurs d'Ottawa et des Majors de Mississauga).

Même s'il a échoué à la triple couronne, il est arrivé près les trois fois. Au Championnat mondial junior, le Canada menait 3-0 avant de s'incliner contre la Russie. En finale de l'Ontario, son équipe menait sa série 3-2 contre Owen Sound tandis qu'il a échappé la coupe Memorial sans mener dans la rencontre. Au moins, il a obtenu sa vengeance contre Owen Sound en se rendant plus loin dans cette compétition.

En terminant, la formule de la Coupe Memorial continue de faire jaser puisque les Sea Dogs étaient assurés de disputer la finale après seulement deux parties. C'est peut-être une formule à revoir, mais ce n'est pas évident de trouver une solution. J'en discutais justement avec nos collègues de Sportsnet et on avait les mêmes arguments.

Étant donné que ce rendez-vous débute avec un tournoi à la ronde, la première équipe obtient un avantage et il faut que ce soit le cas, sinon cette étape serait inutile. Ensuite, il ne faut pas que ce tournoi soit trop facile afin de couronner le meilleur champion. D'un autre côté, le tournoi ne peut pas être trop exigeant car les équipes arrivent fatiguées après les séries de leur ligue respective. Finalement, tu ne veux pas jouer moins de matchs, car tu veux un vrai gagnant.

En conclusion, les organisateurs sont allés dans le milieu et je considère que la formule est quand même bonne. Ceci dit, tu ne dois pas échapper ton premier match car tu te retrouves immédiatement dans le trouble.

*Propos recueillis par Éric Leblanc