Je suis très heureux de la nomination de Marc Bergevin au poste de directeur général du Canadien parce que c'est un gars qui a touché à tout dans le monde du hockey.

Il a gravi les échelons un à un. Pendant 20 saisons, il a joué dans la LNH, en plus d'être entraîneur adjoint, dépisteur et assistant au directeur général. Il voit plus de 80 parties par année. Puis, quand vous êtes le bras droit à Stan Bowman, vous ne devez pas être si pire.

La priorité à mon avis est d'avoir un gars de hockey pour bâtir cette équipe. En ce qui concerne les contrats, le Canadien va s'engager quelqu'un pour ce secteur. Au Minnesota, Doug Risebrough était responsable que du secteur hockey et il avait un assistant pour négocier les contrats. La priorité est de mettre une équipe gagnante sur la glace.

Bergevin a une bonne prestance. Quand il va rencontrer les joueurs, ils vont parler le même langage. C'est un leader. Ce ne sera pas Pierre Gauthier.

Je n'ai pas côtoyé Bergevin souvent durant ma carrière, mais je connais beaucoup de gens qui le connaissent. J'ai entendu plein de belles choses à son sujet et je suis convaincu que Scotty Bowman a eu son mot à dire dans cette nomination. Il ne faut pas oublier que Bowman, qui est conseiller à son fils Stan chez les Hawks, est un grand ami à Serge Savard, le conseiller à Geoff Molson. Je suis persuadé que Serge et Scotty ont discuté et qu'il lui a fortement recommandé d'embaucher Bergevin.

On dit que Julien BriseBois était aussi parmi les candidats au poste. Je pense qu'il a les qualités requises pour devenir directeur général éventuellement et je suis persuadé que Steve Yzerman ne souhaitait pas le voir partir, car il l'aime beaucoup. Il est encore jeune et sa chance va venir.

Le Canadien greffe à son équipe de direction une personne qui n'a jamais été associée à l'équipe. Il va arriver à Montréal avec une autre expérience et une nouvelle philosophie. C'est sûr que j'aurais préféré que ce soit un ancien joueur du Canadien, mais bon, on ne peut avoir tous les jobs. Je pense que des gars comme Guy Carbonneau ou Vincent Damphousse auraient pu occuper le fauteuil aussi.

Des anciens du Candien pourraient s'ajouter à l'organisation dans des rôles secondaires. Je ne sais pas si ça va se concrétiser, mais ce serait plaisant d'en voir un ou deux à ses côtés.

Bergevin, c'est le jour et la nuit avec Pierre Gauthier en terme de personne. Marc est un homme qui aime avoir du plaisir, mais quand c'est le temps de travailler, il se met à l'ouvrage. Le travail ne lui fait pas peur.

C'est une aussi une décision personnelle importante pour lui, qui est marié à une femme de Chicago. Le couple à trois enfants. Je pense toutefois que c'était une opportunité qu'il ne pouvait pas rater.

Son premier dossier sur sa table sera de nommer un nouvel entraîneur. Par la suite, il pourra se concentrer sur les négociations de contrat avec Carey Price et P.K. Subban.

*propos recueillis par Robert Latendresse