Je suis déçu de ce que je vois avec le Canadien jusqu'à maintenant alors c'est sans surprise que mon bilan de mi-saison est négatif. Je m'attendais à ce que le Canadien soit nettement plus haut au classement, mais il faut avouer que les blessés sont venus contrecarrer le travail de l'équipe.

Les blessures sont la clé dans les résultats négatifs du Canadien jusqu'ici et ça lui coûtera une participation aux séries. L'équipe est privée d'Andrei Markov depuis le début de l'année. D'autres noms comme Brian Gionta et Scott Gomez notamment ont aussi tous séjourné sur la liste des blessés. C'est évident que si toutes ces blessures n'étaient pas survenues, le Canadien serait en meilleure position au classement et Jacques Martin aurait encore son poste.

J'espère que le retour au jeu de Gionta samedi va faire une différence. Son retour n'est que positif et j'espère qu'il va commencer en force face à Tampa Bay, qui est une bonne équipe pour lui. Le Lightning accorde beaucoup de buts et la défensive est vraiment ordinaire.

Je persiste à dire qu'une tache au dossier de Pierre Gauthier est le congédiement de Jacques Martin. Je crois toujours que c'est une erreur. Je n'ai pas de mal à voir Randy Cunneyworth comme entraîneur. Qu'on lui donne la chance au pauvre gars parce que tout le monde lui tombe dessus depuis sa nomination. D'un autre côté, c'est Gauthier qui a décidé de remplacer Perry Pearns comme assistant à Martin. Il l'a remplacé par Randy Ladouceur, ce qui est bien à mon avis. Par contre, l'équipe ne s'est pas améliorée avec la nomination de Larry Carrière comme adjoint à Cunneyworth.

Derrière le banc, on voit Carrière qui regarde ce qui se passe sans parler à qui que ce soit. Il a l'air hypnotisé derrière les joueurs et je ne pense pas que ce soit une bonne décision de Gauthier. Si le directeur général du Canadien veut savoir ce qui se passe dans son vestiaire, il n'a qu'à la demander à son entraîneur et ne pas compter sur Carrière pour lui servir de courroie de transmission. Je trouve que Carrière n'a pas l'air à sa place. Le Canadien aurait dû mettre quelqu'un d'autre à sa place. Carrière n'a jamais occupé de type d'emploi auparavant et ce n'est pas le temps d'essayer des choses. On parle de la Ligue nationale.

J'espère que le Canadien va profiter du fait que dix des 14 prochains matchs sont à la maison pour gagner avec régularité. Selon moi, le Canadien a atteint le fond du baril et il ne peut que monter au classement, mais ce ne sera pas suffisant pour participer aux séries éliminatoires. Le Canadien est trop loin au classement et cinq équipes sont devant lui pour arriver à la huitième et dernière place qui donne accès aux séries. C'est difficile d'atteindre les séries quand on essaie simplement de se tenir près de la huitième ou neuvième position avant de tenter une poussée en fin de campagne. J'ai toujours dit que la vraie saison commençait après la pause du match des étoiles, mais le Canadien ne sera déjà plus dans le coup à ce moment-là.

Le Canadien est trop mou en défensive. C'est tellement facile à constater contre les grosses équipes, qui font mal quand elles décident de charger le filet. On l'a vu en Floride l'autre jour alors que les joueurs du Canadien se retrouvaient cul par-dessus tête. P.K. Subban frappe un peu. On ne parlera pas Hall Gill, qui ne frappe pas personne. La brigade défensive est jeune et on lui en demande beaucoup. Les jeunes se débrouillent, mais Alexei Emelin et Raphael Diaz demeurent des joueurs de première année. C'est beaucoup exigé d'eux.

Dans le cas de Subban, il devrait être le troisième ou le quatrième défenseur de l'équipe, mais dans les circonstances il est le premier. Il n'est donc pas à sa place. Il affronte toujours les meilleurs trios et il est le joueur le plus utilisé par Cunneyworth. C'est évident que Subban va faire des erreurs à l'occasion, mais c'est la situation à l'heure actuelle. C'est pourquoi ce sera difficile de gagner contre les grosses équipes. Je n'ai donc pas beaucoup d'espoir. L'équipe accuse sept points de retard sur la huitième place et cinq équipes sont devant le Canadien et ces mêmes équipes ont des parties en mains. Vous voyez le casse-tête dans lequel se trouve le Tricolore.

Un conseil pour Louis Leblanc

Louis Leblanc s'est bien débrouillé lors de son séjour avec le Canadien, mais je pense qu'il doit profiter de son séjour avec les Bulldogs de Hamilton pour améliorer son coup de patin et ses capacités cardiovasculaires. Il n'est pas normal de voir que son intensité baisse après seulement 30 secondes sur la patinoire. Ce n'est pas normal qu'un gars de son âge soit fatigué après si peu de temps sur la patinoire.

Au niveau hockey, je l'ai trouvé agressif sur la patinoire et il voulait la rondelle. Il ne s'est pas traîné les pieds durant son passage avec le grand club. Un retour dans la Ligue américaine lui fera toutefois du bien.

*propos recueillis par Robert Latendresse