(RDS)-Bonjour chers internautes. La saison tire à sa fin et notre équipe connaît quelques ennuis qui pourraient nous faire rater les séries éliminatoires. Nous n'avons plus le choix, nous devons recommencer à gagner.

Actuellement, je dois dire que toute l'équipe est tendue en raison de notre position au classement de l'ouest et en raison aussi de la fin de la période des transactions, mardi prochain. Nous savons qu'il y aura des changements au sein de l'équipe et plusieurs joueurs font l'objet de rumeurs de transaction. On se demande bien ce qui va se passer.

Le stress engendré par nos dernières performances, jumelées aux transactions qui risquent de survenir, ajoutent de la pression sur les joueurs. Il est vrai toutefois, que nous ne pouvons pas se servir de ces excuses pour expliquer nos déboires.

Nous effectuons actuellement notre plus long voyage sur la route, sept matchs en 12 jours. Nous avions bien amorcé ce périple avec des victoires à Buffalo et Tampa. Nous avons cru que nous avions enfin retrouvé notre rythme de croisière.

Les choses se sont toutefois gâtées contre les Panthers de la Floride. Ils ont marqué quatre buts en l'espace de dix minutes et ont effectué une spectaculaire remontée pour nous battre 5-4. Ce genre de défaite, nous a fait vraiment mal. Au match suivant contre Washington, nous avons vu les Capitals combler un déficit de 0-2 pour l'emporter.

Nous jouons actuellement pour une moyenne de .500 au cours de ce voyage et nous sommes conscients que nous n'avons plus le choix, nous devons gagner. Si on perd les deux prochains matchs, il sera difficile de se tailler une place pour les séries éliminatoires. Si on gagne, nos chances seront bien vivantes.

Si on avait gagné un des deux matchs en Floride ou à Washington, les choses auraient été différentes. On serait en meilleure position. Mais là, nous n'avons pas le choix de battre les Red Wings de Détroit mercredi et les Sénateurs d'Ottawa jeudi. Ce sont deux excellentes équipes, ce qui rend les choses encore plus difficiles.

Période des transactions

Je le répète, les joueurs sont tendus en raison de la période des transactions qui s'achève. Nous sommes ensemble depuis longtemps et nous ne souhaitons voir personne quitter pour une autre équipe. Mais si cela se produit, nous devrons faire avec la situation. Environ la moitié de l'équipe fait l'objet de rumeurs.

Que les choses se replacent ou non, il y aura des changements chez les Oilers d'Edmonton. Mon bon ami Tom Poti risque de changer d'équipe, ce qui serait dommage. C'est un bon joueur et aussi une bonne personne, alors ce serait triste de le voir partir.Tom est la tête de Turc des amateurs à Edmonton actuellement. Comme tenu de cette situation, il y a lieu de se demander si Edmonton est le meilleur endroit pour lui dans les circonstances.

En ce qui me concerne, je n'ai entendu aucune rumeur à mon sujet. Je serais surpris d'être échangé mais ça peut arriver.

Pour les joueurs qui ont des familles, c'est plus stressant quoique la saison achève, ce qui veut dire que la famille resterait à Edmonton si une transaction survenait. N'empêche, qu'une transaction chambarde toujours la vie de famille d'un joueur.

Les besoins des Oilers

Les rumeurs laissent entendre que les Oilers voudraient mettre la main sur un joueur qui pourrait remplacer Doug Weight, car nous ne comptons pas assez de buts. Nous pourrions "louer" un joueur pour terminer la saison, un gros nom qui deviendrait joueur autonome à la fin de la campagne. Par exemple, un gars comme Tony Amonte pourrait nous aider d'ici la fin de la saison.

Durant la saison morte, on pourrait mettre sous contrat un agent libre qui pourrait vraiment remplacer Weight sur une base permanente.

Pour nous, c'est décevant de la façon dont vont les choses. Nous allions si bien, il y a quelques semaines à peine. Par ailleurs, je ne crois pas que le poste de notre entraîneur, Craig McTavish, soit menacé même si nous ratons les séries.

Je vais répondre à quelques questions des internautes.

Q=Que penses-tu des propos d'Alexandre Daigle?

Je considère que les propos d'Alexandre étaient déplacés et exagérés. Je ne sais pas pourquoi il a fait de telles déclarations. J'ai l'impression qu'il se cherche des excuses pour expliquer la fin abrupte de sa carrière.

Je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit que les Québécois sont victimes de racismes dans la ligue nationale. Je suis noir et je suis un francophone du Québec, alors je suis bien placé pour en parler et je ne suis pas d'accord avec lui à ce sujet.

Je ne le crois pas quand il mentionne qu'il avait été mal encadré lors de son arrivée avec les Sénateurs d'Ottawa. C'est une blague ou quoi. Voyons donc, un premier choix qui n'est pas encadré: impossible. De plus, était-il un homme ou un enfant? Avait-il besoin d'une nounou? Voulait-il que quelqu'un le suive 24 heures sur 24? Je ne comprends pas ses propos.

Je pense à des joueurs comme Guy Lafleur, qui ne gagnaient pas des salaires comme ceux versés de nos jours, se défoncer à tous les matchs pour leur équipe et qui ont gagné des coupes Stanley. Des anciennes vedettes comme eux qui entendent des choses de ce genre... je me demande bien ce qu'ils en pensent?

Il y a des jeunes joueurs qui ont des rêves et qui travaillent fort pour graduer dans la ligue nationale. Il ne faut pas les démotiver. Les commentaires de Daigle pourraient les déranger. Il faut que les gens sachent que les choses ne se passent de cette façon dans la LNH. Les jeunes qui aspirent à la LNH ne doivent pas se dire qu'il ne vaut pas la peine de travailler pour aller plus loin. Ne vous fier pas aux commentaires de cet ancien joueur.

Je crois qu'il ne voulait pas vraiment jouer au hockey car s'il avait voulu, il se serait donné corps et âme pour réussir. Quant à moi, ce ne sont que des excuses qu'il présente aujourd'hui.

Il aurait pu être le meilleur joueur de cette ligue mais il ne voulait pas payer le prix et faire les efforts et s'imposer les sacrifices afin d'accéder au rang de superstar. Quel gaspillage de talent...

Il ne faut pas blâmer les Sénateurs qui lui ont donné un gros contrat dès le départ. Il ne faut oublier qu'il était le meilleur joueur junior au monde à l'époque. S'il avait fait les mêmes efforts que Mario Lemieux, il serait devenu un grand joueur. Il y a des joueurs comme Eric Lindros, Chris Pronger qui ont obtenu de gros contrats aussi, mais qui ont livré la marchandise et qui sont toujours dans le circuit Bettman.

Je suis déçu des commentaires de Daigle. Vous pouvez questionner d'autres joueurs québécois et je sais que je ne suis pas le seul à penser de cette façon. Je pense que son vrai rêve était d'aller à Hollywood, pas de jouer au hockey. Il était plus "Monsieur Beau bonhomme" qui voulait bien paraître et qui ne voulait pas se faire mal.

Q=As-tu eu la chance de rencontrer tes amis David Pelletier et Jamie Salé?

Je les ai rencontrés et donné des patins de hockey à David car nous allons faire une course sur la glace pour voir qui est le plus rapide entre nous. Il est actuellement en train de "casser" ses patins.

Au retour de notre équipe à la maison, nous allons organiser une course en ligne droite et autour de la patinoire. De plus, il y a un enjeu à cette course, si je perds -ce que je ne crois pas- je vais être obligé d'enfiler un costume de patineur artistique. Je m'imagine mal avec des "leggins" de patineur...

Si je gagne, -j'ai confiance- il devra enfiler mon uniforme qui est bien sûr trop grand pour lui.

L'événement suscite déjà beaucoup d'intérêt ici à Edmonton. Les médias en parlent également et c'est pourquoi nous songeons à vendre des billets aux spectateurs au profit d'une oeuvre de charité. La date n'est pas encore fixée. À notre retour à domicile, nous allons préparer cet événement.

Je suis heureux pour eux. Ils reçoivent enfin toute l'attention qu'ils méritent. Il y avait 14 000 personnes au Sky Reach Center lundi pour les voir à l'oeuvre. C'est vraiment le couple le plus gentil que je connais.

Ce que je trouve étrange, c'est que personne ne voulait les commanditer avant les Jeux olympiques, puis maintenant, tout le monde se les arrache au Canada. En raison de toute la controverse à Salt Lake City, ils sont devenus des grandes vedettes. Ce qui est dommage, c'est que c'était avant les jeux qu'ils avaient besoin d'aide financière.

De plus, le gouvernent du Canada ne les a pas vraiment encadrés même s'ils figuraient parmi les plus beaux espoirs de médailles avant les jeux.

David et Jamie ne savent pas encore s'ils vont passer chez les professionnels. Un jour ils le deviendront assurément.

Q=Existe-t-il des rituels ou des superstitions dans le vestiaire des Oilers?

Pas vraiment. En tout cas rien de bien extraordinaire. Il y a peut-être des joueurs qui ont pris l'habitude de mettre leurs patins d'une certaine façon ou de placer leur bâton d'une certaine manière mais en général, il n'y a rien de majeur.

Moi, je suis superstitieux pas mal. J'ai des rituels avec la moitié des joueurs environ: sur la façon de s'échanger une poignée de main par exemple ou sur la glace lors de la séance d'entraînement, particulièrement sur ma façon de faire des passes.

Dans le vestiaire, je n'ai pas de rituel particulier et je ne suis pas le type de joueur à porter la même cravate de match en match si je marque deux buts lors d'une rencontre.

Merci et à la prochaine,

Georges