À quelques heures du match entre les IceCaps de St-John’s et les Bulldogs au Centre Bell, l’entraîneur-chef Clément Jodoin était de passage dans les studios de Hockey 360, jeudi.

Jodoin a déclaré à mon collègue David Arsenault qu’il était très impressionné par le travail de Louis Leblanc, qui a été rappelé une deuxième fois par le Canadien le 1er février dernier.

« Ce que j’aime de Louis Leblanc, c’est qu’il a un plan. Il sait s’adapter à chaque situation et fait preuve de beaucoup de maturité. Leblanc minimise les risques d’erreur, ce qui est très rare pour un jeune joueur de son âge. »

L’ancien entraîneur de l’Océanic de Rimouski a aussi affirmé que le nouveau venu Blake Geoffrion avait disputé trois bonnes rencontres à ses débuts dans l’organisation, mais qu’il était difficile pour lui de faire une évaluation complète de son travail.

« Il y a beaucoup de facteurs sur lesquels on peut se baser pour faire l’évaluation d’un joueur, explique Jodoin. Les séquences de victoires, de défaites, les matchs sur la route… Ça prendra de 10 à 15 matchs afin d’avoir une meilleure opinion. Blake doit apprivoiser un nouvel environnement, se faire de nouveaux amis, mais jusqu’à maintenant, il répond bien. »

« Blake doit apprendre à être lui-même, poursuit Jodoin, faisant référence à toute l’histoire concernant la famille Geoffrion à Montréal.

_Blake Geoffrion complètera-t-il la saison à Montréal?_

Palushaj doit s’améliorer

Élément offensif important pour les Bulldogs, Aaron Palushaj a fait le voyage Hamilton-Montréal à plus d’une reprise depuis le début la saison.

Selon l’entraîneur du club-école du Canadien, Palushaj doit améliorer certains aspects de son jeu afin de s’établir de façon permanente dans la LNH.

« Il a des habilités offensives, mais dans la LNH, il doit gagner ses batailles à un contre un, autant en offensive qu’en défensive, exprime Jodoin. Être un bon marqueur dans la Ligue américaine et devenir un bon marqueur dans la Ligue nationale, c’est deux choses complètement différentes. »

« La différence entre Leblanc et Palushaj, c’est au niveau de la force physique. Ça n’enlève rien à ses qualités de marqueur et c’est un travail de longue haleine. »

Quant à Andreas Engqvist, qui a disputé 10 rencontres avec le Tricolore, il a inscrit 31 points, dont 16 buts, en 39 rencontres dans la LAH.

« Il est l’un de mes meilleurs joueurs dans les trois zones, analyse Jodoin. Il est utilisé sur les jeux de puissance, ainsi que lors des désavantages numériques. Engqvist a une bonne compréhension du jeu et c’est un joueur en qui j’ai confiance. »

_Croyez-vous que Palushaj et Engqvist se tailleront un poste régulier dans la LNH?_

Amateurs de hockey, des Bulldogs et de la LAH, vous pouvez me suivre sur Twitter et discuter avec moi!

Entrevue avec Clément Jodoin à Hockey 360