À moins d'un coup de théâtre, le Canadien amorcera la saison avec les 2 mêmes gardiens. José Théodore et Jeff Hackett. Les performances du numéro 60 ont cependant changé les données. Théodore vise très haut et il ne se voit certainement pas dans un rôle d'auxiliaire comme numéro 2.

"Je ne pense pas que ce soit la même situation que l'an passé, l'organisation est au courant. Ce n'est pas le même scénario," affirme José Théodore.

"Moi, de mon coté, c'est sûr, si j'en ai joué 30 l'an passé, je veux en jouer 40 et plus, c'est une progression logique mais je ne contrôle pas ça, c'est l'entraîneur, moi je contrôle seulement mes performances," dit de façon réaliste le jeune gardien.

Le jeune gardien déborde de confiance. Si certains sont écrasés par la pression de jouer pour le Canadien, Théodore n'est pas de ce nombre, bien au contraire.

"C'est vrai que j'aime la pression, surtout à Montréal. J'ai été habitué à jouer avec de la pression, très jeune. Je peux dire que cela a joué en ma faveur. Tu dois performer soir après soir, si tu joues moins bien, tu te le fais dire. Aujourd'hui, à 23 ans, je peux dire que je suis un meilleur gardien parce que j'ai été repêché par Montréal."

José Théodore avoue qu'il a profité de la présence de Jeff Hackett à Montréal. un vétéran de plusieurs saisons dans la ligue Nationale.

"Je l'ai côtoyé pendant les deux dernières années, cela m'a aidé. Là , c'est à l'organisation de faire un choix de garder les deux ou un seul de nous," croit-il.

Sur le plan collectif, José Théodore estime que le départ de Shayne Corson est une grosse perte. Il faudra le remplacer dit-til. L'homme masqué accueille positivement les efforts de Réjean Houle pour améliorer l'équipe. Houle a récemment embauché André Savard et Martin Madden.

"C'est encore une preuve qu'ils ont engagé des gens pour améliorer l'équipe. Comme joueurs, c'est motivant de voir qu'une équipe essaie de s'améliorer."

La saison dernière, le Canadien a établi un record pour le nombre de matchs perdus en raison des blessures. Inutile de dire qu'on souhaite un scénario différent cette saison.