Les arrestations de Ryan O'Byrne et Tom Kostopoulos auraient pu être évitées avec un meilleur encadrement pour ce souper des recrues. Même si cet incident n'est pas dramatique, le Canadien n'avait pas besoin d'une telle mésaventure.

Ces soupers des recrues sont approuvés par les équipes, mais il doit avoir un certain contrôle afin d'éviter que les joueurs se retrouvent à trois heures du matin dans un bar.

Ces éléments ne produisent pas une situation gagnante. De plus, c'est plutôt difficile de discuter avec des policiers autour d'un bar aux petites heures du matin. Les policiers américains prennent souvent les mesures drastiques surtout avec le contexte qui règne aux Etats-Unis depuis quelques années.

Lorsque nous allons connaître tous les éléments peut-être que nous allons considérer cette histoire comme une tempête dans un verre d'eau, mais le Canadien va retirer toute une leçon de ce dérapage. Ceci dit, je ne crois toutefois pas que l'organisation doit abolir ces soirées.

Malheureusement, je pense que cette situation pourrait affecter Ryan O'Byrne qui n'est pas un joueur d'expérience. Toutefois, l'équipe ne sera pas dérangée par cette situation. J'irais jusqu'à avancer que cet incident va remettre les pendules à l'heure de certains joueurs qui feront preuve de plus discipline.

Incroyable! Les Sénateurs en mode séries

Incroyable, les Sénateurs ont réalisé un excellent coup qui prouvent qu'ils se préparent pour les séries. Ils ont acquis deux joueurs qui ont gagné la coupe Stanley récemment en Cory Stillman et Mike Commodore. Bien sûr, ils ont dû payer le prix en cédant Patrick Eaves qui est loin d'être un méchant joueur d'hockey. Le défenseur Joe Corvo va aussi aider la Caroline. Cette transaction va donc aider les deux équipes.

De plus, Stillman et Commodore seront joueurs autonomes à la fin de la saison ce qui fait que cette transaction ne coûtera pas cher aux Sénateurs. Sans oublier qu'Eaves et Corvo sont des éléments remplaçables au sein d'une organisation selon moi. Leur départ va procurer davantage de place à certains espoirs dont Nick Foligno.

Bryan Murray a vraiment réalisé un bon coup. Alors que tous les médias paniquent autour de la situation du controversé gardien Ray Emery, Murray est parvenu à détourner l'attention avec cette transaction qui est excellente à court terme.

Sans le vouloir, le Canadien est peut-être l'équipe qui a provoqué cette transaction. Lorsque le Tricolore a vaincu les Sénateurs 4 à 3 le 5 février, la direction des Sénateurs a réalisé que certains ingrédient manquaient pour aspirer aux grands honneurs.

Bob Gainey évalue les offres

À l'approche de la date limite des transactions, je suis convaincu que Bob Gainey va demeurer patient. À mon avis, le directeur général a quelques offres sur la table, mais elles impliquent des jeunes joueurs prometteurs. À l'heure actuelle, il évalue probablement quel espoir il peut sacrifier dans une transaction.

Gainey ne veut pas affecter le rendement son équipe avec trop de rumeurs et c'est pourquoi il adopte une attitude passive. Présentement cette approche est correcte, mais je souhaiterais que le Canadien obtienne un joueur qui peut répliquer à l'intimidation des autres équipes.

Je suis conscient de la philosophie de l'équipe en ce qui concerne les bagarreurs et je l'accepte, mais l'organisation devra vivre avec les conséquences.

À mon avis, toutes les équipes qui aspirent à la coupe Stanley misent sur des joueurs qui peuvent défendre leurs coéquipiers. Souvenez-vous des Sénateurs qui s'inclinaient toujours en séries face aux Maple Leafs pour une seule raison, le manque de robustesse. Cette fois, ils misent sur Chris Neil et Brian McGrattan.

Selon moi, la défaite de 6 à 1 face aux Sénateurs a ébranlé le Canadien et la troupe de Guy Carbonneau devra réagir à cette leçon de hockey. Je considère qu'un trio robuste aiderait à augmenter la confiance des autres joueurs.

Je voulais échanger Koivu l'an dernier

Dès l'an passé, j'ai affirmé que le Canadien devait échanger Koivu pour son bien et celui de l'équipe.

D'ailleurs, j'ai essuyé plusieurs critiques de la part d'amateurs du Canadien pour avoir tenu de tels propos. Mais en bout de ligne, plusieurs d'entre eux partagent maintenant mon avis.

L'an dernier, Koivu a connu une bonne saison et le Canadien aurait pu obtenir un joueur de talent pour le remplacer au sein du 2e trio. Tout le monde savait que Koivu ne disputerait pas 10 autres saisons dans la LNH.

Maintenant, sa valeur a baissé. Si le Tricolore peut l'échanger en retour d'un joueur d'impact, j'accepterais la proposition. Toutefois, je n'échangerais pas Koivu contre un choix au repêchage puisqu'il est encore utile au Canadien.

Cette saison, Tomas Plekanec a pris la place de Koivu en tant que centre du premier trio et le capitaine du Canadien n'est plus le joueur clé de l'équipe. Puisque tout athlète est fier de ce qu'il a accompli, je suis certain que Koivu est blessé dans son orgueil et ça paraît.

Le nom de Chris Higgins circule maintenant dans les rumeurs de transaction. Si j'étais dans les souliers de Bob Gainey, je ne sacrifierais pas un joueur comme Higgins, en fait il serait ma solution pour devenir le centre du deuxième trio du Canadien.

Dès la première fois que j'ai vu Higgins lors des Championnats du monde junior en 2003 à Halifax, je l'ai comparé à Doug Risebrough avec un plus grand talent offensif. Je suis convaincu qu'il serait plus à l'aise au centre.

En fait, il a déjà joué à cette position. Pour le moment, Higgins a de la difficulté à s'exprimer à l'aile puisqu'il manque d'espace. Higgins est efficace en zone défensive et il est fort contrairement à Koivu qui perd plusieurs batailles à un contre un. Ce n'est pas pour rien que Koivu écope de plusieurs pénalités¸ il est souvent forcé d'accrocher l'adversaire.

Avec deux petits joueurs de centre comme Plekanec et Koivu, la tâche est loin d'être évidente pour les défenseurs pour les défenseurs du Canadien qui doivent trimer encore plus fort pour les sorties de territoire.

L'incident Zednik m'a rappelé de mauvais souvenirs

Comme tous les amateurs qui ont vu la sévère coupure subie par Richard Zednik, j'ai ressenti des frissons.

Immédiatement, j'ai pensé à l'un de mes joueurs (Dean Melanson) qui avait été coupé grièvement sous le menton par une lame de patin lors d'un entraînement alors que je dirigeais le Laser de Saint-Hyacinthe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le sang coulait à un débit très élevé et quand notre soigneur s'est approché pour lui venir en aide, il est tombé sans connaissance. Rapidement, j'ai appliqué une serviette sur la coupure de Dean afin de stopper la perte de sang.

Malgré cet incident malheureux, Dean a été très chanceux puisque l'hôpital de St-Hyacinthe est situé à quelques pas de l'aréna. Dean n'a même pas pris le temps d'enlever ses patins et j'ai traversé le stationnement avec lui jusqu'à l'urgence de l'hôpital.

La blessure de Zednik m'a également rappelé une blessure invraisemblable subie par un autre de mes joueurs du Laser, Pierre Allard. Lors d'un entraînement, Mil Sukovic l'a mis en échec et sur la séquence le bâton de Mil a frappé la bande. Sur le coup, un morceau s'est détaché de son bâton et a traversé la cuisse de Pierre comme une flèche aurait pu le faire. Les médecins ont dû retirer le morceau de la cuisse de Pierre…

Propos recueillis par Éric Leblanc