Avec 20 de ses 35 derniers matchs à jouer à la maison d'ici la fin de la saison, la direction du Canadien a de quoi être inquiète. Les derniers matchs présentés au Centre Bell, contre des équipes en difficulté de surcroît, n'ont rien fait pour rassurer.

Il faut que le Canadien trouve les moyens de miser sur deux premiers trios productifs. Guy Carbonneau doit assurer plus de stabilité à ses trios. Il a décidé de ramener Michael Ryder sur la première ligne avec Saku Koivu et Chris Higgins. J'espère qu'il va leur laisser au moins cinq matchs pour montrer ce qu'ils sont capables de faire avant de les séparer.

Les deux premiers trios de l'équipe doivent être plus stables si on veut qu'ils produisent. Bien sûr, il n'est pas question de modifier la deuxième ligne composée d'Andrei Kostitsyn, Tomas Plekanec et Alex Kovalev qui va très bien.

C'est étonnant tous ces ennuis au Centre Bell. Les équipes luttent pour l'avantage de la glace en séries mais à la lumière des résultats cette saison, on dirait que ce n'est pas nécessaire chez le Canadien. Sérieusement, l'équipe doit trouver une manière de gagner devant ses partisans. Il faudrait notamment cesser de jouer conservateur à la maison car le Centre Bell ne fait plus peur à personne. Tant qu'il n'y aura pas un quatrième trio imposant pour faire respecter l'ordre, les choses ne vont pas changer.


Laraque a voulu réveiller les Penguins

Samedi dernier au Centre Bell, on vu l'homme fort des Penguins de Pittsburgh frapper durement le défenseur Francis Bouillon. Je pense que Georges voulait secouer ses coéquipiers.

Laissez-moi vous dire que Bouillon n'est pas impressionné par Georges Laraque. Au niveau junior, j'ai vu Bouillon se battre avec Georges et il n'a jamais reculé. D'ailleurs, Francis n'a peur de personne et je pense que Laraque savait très bien à qui il avait affaire.

Laraque a réveillé les siens et il a été fort utile à son équipe. Michel Therrien l'a d'ailleurs utilisé près de 15 minutes.


Vive le plafond salarial

Je pense que le classement corsé que l'on connaît actuellement est un effet direct du plafond salarial. On se rend compte que les équipes ne pourront plus se payer plus que deux ou trois joueurs vedettes. Elles seront obligées de faire des choix et devront laisser partir certains joueurs talentueux.

Je pense que la Ligue nationale sera beaucoup plus équilibrée. Dans les deux conférences, les classements sont serrés et il y a vraiment peu d'équipes que l'on peut déjà exclure des séries. Dans l'Est, il y a peut-être Tampa Bay et dans l'Ouest Los Angeles.

Si ça reste serré dans les prochaines semaines, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup d'équipe qui seront vendeurs d'ici le 26 février. Et celles qui vont vendre, vont pouvoir obtenir plus pour leurs joueurs parce que les vendeurs pourraient ne pas être nombreux.


Il manque quelque chose aux Sénateurs

Les Sénateurs ont perdu deux fois en fin de semaine. D'abord 2-0 devant Tampa Bay, puis 6-1 devant les Flyers de Philadelphie. J'ai hâte de voir ce que l'équipe va faire d'ici la date limite des transactions mais selon moi, les Sénateurs ont besoin d'aide au sein du deuxième trio.

Les gardiens sont énigmatiques. Parfois bons, parfois ordinaires. Que ce soit Martin Gerber ou Ray Emery, c'est la même chose. Sauf que dans le cas d'Emery, ses problèmes de concentration sont devenus une source de distraction pour toute l'équipe Je suis persuadé que l'équipe est inquiète.

L'équipe a beau trôner au sommet de l'Est, elle ne doit rien prendre à la légère. Si le sort voulait que les Sénateurs rencontrent Washingtion en séries, on pourrait avoir des surprises parce que les Capitals ont vaincu Ottawa quatre fois déjà cette saison.

Je doute fortement que les Sénateurs tentent d'échanger Antoine Vermette, à moins que celui-ci le demande. À la place des Sénateurs, je ne voudrais pas me défaire du numéro 20, un joueur fier et fiable qui est très utile dans les deux sens de la patinoire. S'il devenait disponible, je suis persuadé que toutes les équipes aimeraient l'obtenir.


*propos recueillis par Robert Latendresse