(RDS)-L'Avalanche du Colorado tente de remporter la Coupe Stanley une deuxième fois en cinq ans. La conquête de 1996 était la première de l'histoire de la concession. Elle s'était accomplie exactement un an, après le départ du club de Québec pour Denver, et, ironiquement, avec l'aide de quelques anciens joueurs du Canadien.

Le scénario aurait été impensable à Québec. Les Joe Sakic, Mike Ricci, cotes à cotes avec les, Claude Lemieux, Patrick Roy, tous unis dans un même combat. A Denver, le contexte était parfait. Lemieux avait été acquis justement pour cette guerre des séries éliminatoires. "Ils avaient déjà une bonne équipe. Avec l'arrivée de Patrick, de se retrouver ensemble 10 ans plus tard après la Coupe de 1986, en 96 au Colorado, c'était un défi intéressant. Ça été spécial," a déclaré Claude Lemieux.

Le parcours de l'Avalanche n'a pas été de tout repos. En deuxième ronde contre les Black Hawks de Chicago. 4 parties ont été décidées en prolongation, les deux équipes se sont divisées le gâteau à part égales. A 2-2 dans la série, la tension entre les deux clubs était très perceptible. L'Avalanche a triomphé en 6.

Contre Détroit, ce fut le début d'une rivalité presque malsaine qui encore aujourd'hui est l'une des plus intenses dans l'Association de l'ouest. En frappant, KrisDraper, le long de la bande Claude Lemieux est devenu l'ennemi public numéro 1 dans la ville de l'automobile. Détroit a été éliminé en 6 parties. L'Avalanche accédait à la finale.

La finale mettait donc aux prises deux villes plus connues pour leurs exploits de football que de hockey, soit Denver et Miami où les rats étaient devenus l'animal fétiche des Panthers. Devant les buts, un beau duel en perspective Patrick Roy contre John Vanbiesbrouck.

Cependant, les Panthers n'étaient pas vraiment de calibre pour une aussi puissante machine offensive comme le Colorado. 4 parties ont suffi à l'Avalanche pour être couronné les champions de la Coupe Stanley.

Seul, le quatrième match a donné lieu à une lutte de tous les instants. Le duel tant attendu entre les deux hommes masqués a finalement eu lieu dans cette ultime rencontre. Une rencontre qui a duré au-delà de 5 heures dans un vieil amphithéâtre envahi par la chaleur. Les deux équipes ont disputé 3 périodes de surtemps avant de voir la lumière rouge s'allumer.

Il ne s'agissait pas d'un but ordinaire. C'était le but victorieux procurant la Coupe Stanley. Comme cela se produit souvent, un héros obscur a tranché, Uwe Krupp est venu briser le conte de fées des Panthers, l 'équipe cendrillon des séries éliminatoires de 1996..

Joe Sakic avait gagné le trophée Conn Smythe. Il avait dominé comme les gens de Québec auraient aimé le voir à l'époque dans l'uniforme des Nordiques.

Lemieux savourait une troisième Coupe Stanley avec une troisième équipe différente.

"Cela a été spécial, de gagner un championnat dans l'état du Colorado. C'était une première. Les partisans étaient emballés. Nous avons eu une belle parade," a mentionné Lemieux.

Les célébrations avaient été magnifiques, elles avaient eu lieu un an après le déménagement de l'équipe de Québec à Denver.