Mon prochain billet cadre parfaitement avec l’objectif visé de mon blogue, soit de découvrir les joueurs québécois qui évoluent dans la Ligue américaine.

Lors des séries éliminatoires l’an dernier, j’ai jeté un coup d’œil au parcours de Mathieu Beaudoin, un attaquant du Rampage de San Antonio qui roule sa bosse dans la Ligue américaine depuis quelques saisons.

Je vous invite à lire l’entrevue sur RDS.ca que j’ai réalisée avec lui.



La première chose qui m’a sautée aux yeux, c’est le nombre de formations avec lesquelles Beaudoin a évolué depuis le début de sa carrière!

En 2007–08, il a disputé 61 matchs avec les Bombers de Dayton en Ohio, inscrivant 68 points dont 38 buts. Cette saison-là, il a aussi participé à un match avec les Wranglers de Las Vegas ainsi que 11 rencontres dans la Ligue américaine avec trois formations différentes. (Iowa, Rochester et Hershey)

La saison suivante, plutôt que de se diriger en Europe, il prend le chemin de Las Vegas où il dispute 15 matchs. Il marque 10 buts et amasse six passes. Il joue une rencontre avec San Antonio, deux avec les Admirals de Milwaukee, pour terminer la saison avec les Aeros de Houston.

Il participe à 20 matchs éliminatoires avec les Aeros et récolte 17 points en 20 matchs. La saison suivante, il obtient son premier contrat à un volet dans la Ligue américaine dans l’organisation des Stars de Dallas. Avec les Stars du Texas, il connaît sa meilleure saison en carrière, inscrivant 19 buts et 25 passes en 72 rencontres.

Il participe à la finale de la Coupe Calder avec les Stars, qui s’inclinent face aux Bears de Hershey.

Au cours de l‘été, il signe un contrat à deux volets avec les Coyotes de Phoenix, son premier contrat de la LNH. Pas facile d‘atteindre la LNH!



Ailleurs dans la LAH

David Desharnais a marqué le seul but des Bulldogs mercredi pour prolonger sa séquence avec au moins un point à 12 matchs.

Denis Hamel, qui retrouvera son ancien entraîneur à Binghamton et Ottawa John Paddock, a inscrit trois buts en deux matchs depuis son arrivée à Adirondack la semaine dernière.

François Bouchard, des Bears de Hershey, a inscrit un but et une passe dans la victoire des siens mardi. Le gardien Dany Sabourin a effectué 37 arrêts dans le match.

Jean-François Jacques a marqué son premier but dans l‘uniforme des Barons d‘Oklahoma City mardi soir dernier.

L'ancien du Junior de Montréal (Fog Devils) et des Screaming Eagles du Cap Breton Luke Adam domine la colonne des buteurs du circuit avec 11, à sa première saison avec les Pirates de Portland.

L'ancien des Saguenéens de Chicoutimi Nicolas Deschamps est parmi les meilleures recrues depuis le début de la saison. Il a inscrit six buts et trois passes avec le Crunch de Syracuse (Anaheim).

Le gardien des Sound Tigers de Bridgeport Kevin Poulin a remporté trois de ses quatre premières décisions dans la LAH et présente un pourcentage d‘arrêts de ,940, le deuxième meilleur de la ligue.

Retenez bien ce nom : Linus Omark des Barons d‘Oklahoma City. Il a marqué les cinq derniers buts de son équipe, dimanche dernier dans une victoire de 7–6 acquise aux dépens des Marlies de Toronto. Omark a été un choix de 4e ronde des Oilers lors du repêchage de 2007.



_*Je vous invite à me poser vos questions et partager avec moi les souvenirs ou informations que vous avez des joueurs que vous avez suivi dans la LHJMQ.*_