MONTRÉAL – Le directeur général du Club de hockey Canadien, Marc Bergevin, a annoncé lundi la nomination de Nick Carrière au poste d’entraîneur adjoint avec les IceCaps de St. John’s, le club-école des Canadiens dans la Ligue américaine.

Âgé de 35 ans, Carrière a complété en 2014-2015 une 10e saison comme entraîneur-chef des Bengals de l’Université Buffalo State, menant cette formation à une quatrième participation consécutive à la demi-finale de la SUNYAC. Il a également mené les siens aux séries éliminatoires à neuf reprises. En 2005-2006, il était voté entraîneur-chef de l’année dans la SUNYAC.

Avant d’assumer le rôle d’entraîneur-chef à Buffalo State, Nick Carrière a passé trois saisons dans le rôle d’adjoint, à Fredonia State (2002 – 2005) avec qui il a aussi fait du recrutement dans l’est des États-Unis, en Ontario et au Québec. De plus, il a mis son expérience à contribution dans le cadre de nombreuses écoles de hockey, dont celle des Sabres de Buffalo. Il a également été entraîneur adjoint de l’équipe de l’ouest (États-Unis) aux Empire State Games, remportant la médaille d’or en 2007.

Originaire de Mississauga, en Ontario, Nick Carrière a joué au hockey mineur à Lachute, puis à Sainte-Agathe, avant d’évoluer en Ontario avec les Meteors de Fort Erie, au niveau junior B. Il s’est ensuite joint à l’Université Niagara où il a contribué aux succès des Purple Eagles, tout en complétant un diplôme de premier cycle en commerce. À deux reprises, il a été voté joueur le plus amélioré. Il a aussi pris part au camp des Stingrays de la Caroline du Sud (ECHL) et joué à Rockford et Adirondack (UHL).