Pour certains, les rappels de Patrick Holland, Greg Pateryn, Nathan Beaulieu, mais surtout de Michael Blunden, sont le résultat d'un manque flagrant de profondeur chez le Canadien.

Avec sept joueurs sur la liste des blessés, les dirigeants n'ont d'autre choix que de faire appel aux meilleurs éléments de leur club-école à Hamilton et il appert que ce sont les joueurs les plus méritants depuis le début de la campagne.

Avant son rappel, Blunden avait inscrit trois points - dont deux buts - en trois matchs, en plus de présenter un différentiel de +3. Blunden, qu'on a vu à quelques occasions à Montréal au cours des deux dernières saisons,ne devrait pas avoir énormément d'impact avec le grand club, à moins d'un revirement spectaculaire!

La réalité, c'est que toutes les formations de la LNH n'ont pas énormément de marge de manœuvre. Les jeunes « vétérans » du type de Blunden sont nombreux à faire la navette entre les deux circuits au cours d'une année. 

Ben Eager (Oilers), Brandon Yip (Coyotes), Aaron Rome (Stars), Trevor Smith (Leafs), Christopher Breen (Flames), John McCarthy (Sharks), Jack Skille (Blue Jackets), Adam Pardy (Jets), Jeremy Welsh (Canucks), Patrice Cormier (Jets), Darroll Powe (Rangers) ont été appelés en renfort après avoir disputé quelques rencontres dans la LAH en début de saison. Pas convaincu qu'ils sont tous supérieurs à Blunden, un ancien choix de deuxième ronde des Blackhawks de Chicago en 2005.

Sinon, on lance un appel aux jeunes qui vivent leur premier moment dans la grande ligue. À Montréal, ce fut le cas avec Holland, qui vivait une première expérience, alors que les Pateryn, Beaulieu et Tinordi semblent destinés à jouer à la chaise musicale cette saison, du moins en attendant les retours d’Alexei Emelin et de Douglas Murray dans la formation montréalaise. 

À l'instar de trois jeunes défenseurs de l'organisation du Canadien, les Devante Smith-Pelly, Xavier Ouellet, Éric Gélinas, Yann Sauvé, Mike Zibanejad, Brock Nelson, Chris Kreider, pour ne nommer que ceux-là, n'ont pu se tailler un poste sur une base régulière en début de saison, mais ont été appelés à remplacer des joueurs blessés. 

Mine de rien, le Canadien a employé quatre joueurs recrues qui évoluaient avec son club-école l'an dernier, soit Holland, Tinordi, Beaulieu et Michaël Bournival, ce dernier s'étant taillé une place régulière. À ce chapitre, seul le Lightning de Tampa Bay (6) aligne plus de joueurs ayant ce statut qui ont fait le saut dans la LNH après avoir fait leur classe dans la Ligue américaine de hockey la saison dernière. 

Un match en retard?

Enfin un match qui fera du bien à Louis Leblanc. Blanchi à ses quatre premiers matchs, l'attaquant québécois a connu une soirée de trois points mardi - incluant le but de la victoire en prolongation - une journée après les rappels de Holland et Blunden. 

Des rencontres du genre, Leblanc devra en connaître plusieurs s'il veut rebâtir sa confiance et espérer un appel du grand club. Mais à ce stade-ci de la saison, il aurait été trop tôt pour faire appel à ses services. 

Malgré toutes les critiques et inquiétudes qui sont dirigées à son endroit, il n'est pas trop tard pour lui de remonter la pente.

Plusieurs joueurs ont dû refaire leur classe dans la Ligue américaine après avoir disputé plusieurs rencontres dans la Ligue nationale. Après avoir participé à 31 matchs avec les Blue Jackets en 2011-2012, David Savard a passé la majorité de la saison dernière dans la Ligue américaine, mais il est de retour à temps plein cette année à Columbus. Même chose pour l'espoir des Bruins Jordan Caron. Choix de première ronde en 2009, l'athlète de Sayabec a passé plus de temps à Providence qu'à Boston depuis le début de sa carrière.

L'importance du développement

De tous les joueurs qui ont évolué dans la LAH en 2012-2013, c'est l'attaquant des Oilers Mark Arcobello qui s'impose le plus actuellement dans le circuit Bettman. Arcobello, qui a récolté 68 points avec les Barons d'Oklahoma City l'an dernier, a amassé 10 passes en autant de rencontres cette saison à Edmonton.

Le Québécois Alex Chiasson des Stars, le défenseur Torey Krug des Bruins, Tyler Johnson et Ondrej Palat du Lightning, Sven Baertschi des Flames de même que le champion marqueur de la LAH Brandon Pirri des Blackhawks portent leur gilet de la LNH.

C'est aussi le cas de Bournival. L'ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan prend du galon au sein du Canadien et personne n'aurait pu prédire cet heureux dénouement pour le numéro 49 du Tricolore.

Souvenez-vous qu'au début de la saison des Bulldogs l'an dernier, ce n'était ni Bournival ni Brendan Gallagher les plus près de Montréal, mais bien Blake Geoffrion, Aaron Palushaj et Leblanc.

Comme quoi les situations peuvent changer très rapidement.