Lalonde-McNicoll poursuit sa route vers Cleveland
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:53 jeudi, 24 sept. 2009. 00:03Avant de débuter, je tiens à remercier tous les blogueurs qui ont pris le temps d'envoyer des questions à Cedric Lalonde-McNicoll via le Grand Club.
Les réponses à vos questions sont publiées un peu plus bas dans ce billet.
Tout au long de la saison, si vous voulez en savoir plus sur les joueurs québécois qui évoluent dans la Ligue américaine, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et suggestions.
Je vous invite d'abord à lire le texte : La déception de McNicoll
Par le fait même, je vous invite également à envoyer vos questions à Yannick Riendeau, avec qui je m‘entretiendrai au cours des prochains jours.
Riendeau, meilleur marqueur de la LHJMQ l‘an dernier et champion de la Coupe du Président avec les Voltigeurs de Drummondville, a subi une opération à l‘épaule en juin dernier. Il devrait faire ses débuts professionnels avec les Bruins de Providence.
Riendeau avait signé un contrat de trois ans avec les Bruins en mars dernier.
- Réponse à la question de Francis Ménard
Les joueurs issus des collèges américains qui se présentent au camp des équipes professionnels sont souvent plus âgés. Ils sont généralement plus matures et plus fort physiquement. D‘un autre côté, les joueurs de la LHJMQ jouent plus de matchs alors il y a des avantages et des inconvénients.
Selon moi, un joueur qui domine au niveau junior peut faire sa marque autant qu'un joueur qui provient de la NCAA.
- Réponse à jeff7777 et olipower
J‘ai été impressionné surtout par Paul Stastny, Marek Svatos, Milan Hejduk et Wojtek Wolski. En même temps, il ne faut pas se laisser impressionner parce qu‘on joue avec ou contre eux au camp. Ce sont vraiment de bons gars.
J‘ai eu la chance de jouer avec et contre le vétéran Adam Foote. Il sera le prochain capitaine en remplacement de Joe Sakic. Il a tellement d‘expérience et est excellente condition physique; c‘est ce qui lui permet de rester dans la LNH.
Petite anecdote : Samuel Finn, des Screaming Eagles du Cap-Breton, était au camp de l'Avalanche et Foote lui a mentionné que son premier partenaire avait été son père Steven à l'époque des Nordiques de Québec!
Réponse à avsmanics et Marc-Antoine Bucci
McNicoll a mentionné au cours de l‘entrevue qu‘il voulait se tailler un poste avec les Monsters et qu‘il ne souhaitait pas être cédé à une formation de la East Coast League. Plus de détails au cours des prochaines semaines!
Réponse à Martin Therriault
J'ai eu la chance de voir Matt Duchene à l'oeuvre et ce n'est pas pour rien qu'il a été en repêché en première ronde. Il a tous les atouts pour devenir un très bon joueur de la LNH. Aux dernières nouvelles, il était toujours au camp d'entraînement alors on ne sait toujours pas s'il débutera la saison dans la LNH ou s'il retournera dans les rangs junior.
Autres notes
- McNicoll se souviendra longtemps de la finale entre les Cataractes et les Voltigeurs. “J‘y ai pensé à chaque jour pendant plus d‘un mois après la fin de la saison”.
- Philippe Dupuis est le seul autre joueur québécois professionnel qui fait partie de l‘Avalanche. L‘an dernier, Dupuis a participé à huit matchs dans la LNH mais n‘a récolté aucun point.
Le Lavallois Daniel Laperrière est entraîneuradjoint chez les Monsters de Lake Erie. Fils de Jacques Laperrière, Daniel a participé à 48 rencontres en carrière dans la LNH avec les Sénateurs d‘Ottawa et les Blues de St-Louis. L‘an dernier, il évoluait avec les Sundogs de l‘Arizona dans la Ligue centrale de hockey aux États-Unis.
_+À lire aussi…+_
Les Bulldogs en Écosse... avec Desharnais et Subban