LES PROCHAINES LIGNES RACONTENT CERTAINES ALLÉGATIONS DE COMPORTEMENTS DÉPLACÉS À L’ENDROIT DE JOUEURS ET D'UNE MEMBRE DU PERSONNEL.

L’ancien joueur de la Ligue Junior de l’Ouest (WHL) Brad Hammett a décidé de rendre publiques les histoires qu’il a vécues et se joint au recours collectif contre la Ligue de Hockey Canadienne (LCH). L’ancien défenseur affirme qu’il a subi des abus sexuels et physiques de quatre coéquipiers lors des saisons 1981-82 et 1982-83.

Notre station sœur TSN avait rapporté l’histoire de Hammett, jeudi, sans toutefois dévoiler l’identité de celui-ci. Depuis, il a décidé de se dévoiler publiquement, espérant que ce geste apporterait du support aux autres joueurs nerveux à l’idée d’aller de l’avant avec leur histoire.

Le commissaire de la WHL, Rob Robison, a confirmé à TSN par courriel que la ligue avait parlé avec Hammett et qu’elle mènerait l’enquête sur ces allégations.

Âgé aujourd’hui de 56 ans, Hammett a débuté son passage comme défenseur dans la WHL avec les Bighorns de Billings en 1981-82. Il affirme que les abus ont continué lorsque l’équipe est déménagée à Nanaimo en Colombie-Britannique la saison suivante pour devenir les Islanders.

Hammett a informé son épouse Kim et leurs deux enfants des abus, samedi, quelques jours après que les anciens joueurs de la LCH Dan Carcillo et Garrett Taylor n’aient intenté un retour collectif en Cour Supérieure de l’Ontario affirmant que la LCH et ses trois ligues juniors majeures (LHJMQ, OHL et WHL) ont été complices dans le bizutage, l’intimidation et l’abus de mineurs.

« J’ai vécu avec ceci assez longtemps et ma famille s’est souvent demandé pourquoi j’avais parfois l’humeur changeante, a affirmé Hammett en entrevue à TSN, jeudi. Parler de cela m’enlever un poids énorme de mes épaules. Je sais que les choses vont mieux aller, je n’ai plus rien à cacher. »

Jeudi, l’ancien de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) Dan Fritsche a dévoilé à The Athletic qu’il avait également subi des abus alors qu’il portait les couleurs des Stings de Sarnia et qu’il se joignait aux procédures judiciaires contre la LCH. James Sayce, un avocat qui représente Carcillo et Taylor dans cette affaire, a affirmé être « inondé » de demande de rencontres d’anciens joueurs depuis qu’il a déposé le recours collectif, mais qu’il ne pouvait partager les détails de quelconque joueur qui ont joint la poursuite tant que les déclarations sous serment ne sont pas déposées en cour.

La LCH a annoncé vendredi qu’elle mettait sur pied un Comité d’analyse indépendant afin de revoir ses politiques en matière de bizutage, d’abus, d’harcèlement et d’intimidation. La création du comité survient puisque certains joueurs sont inconfortables de rapporter certains incidents, a indiqué la ligue.

Hammett a indiqué qu’il n’avait jamais rapporté les abus qu’il a subis à la direction de son équipe puisqu’il était certain que les instances en place n’auraient pas écouté.

 « J’ai vu un coéquipier déféquer dans le sac à main d’une des soigneuses de l’équipe et rien ne lui est arrivé. L’infirmière est venue dans notre vestiaire en pleurant et s’est dirigée directement vers le joueur en question et il était de retour dès le lendemain, en riant de la situation. Il n’y avait aucune conséquence pour ses actions. Personne dans la direction ne voulait entendre ces choses. Ils disaient “Tu es le maillon faible ”, “Les gars seront toujours des gars” et “Nous gardons nos choses à l’intérieur de l’équipe”. »

TSN a choisi de ne pas révéler les agresseurs de Hammett puisqu’ils n’ont toujours pas été nommés dans les documents remis à la Cour.

Hammett dit dans sa plainte à la WHL qu’il a été attaqué par des coéquipiers tôt dans la saison en 1981-82 lors de sa saison recrue. Il dit qu’après avoir été tenu de force sur un matelas, un autre joueur a sorti son sexe de ses pantalons pour frapper Hammett au visage.

Hammett affirme que les abus l’ont poussé à quitter l’équipe.

« J’ai pris ma poche de hockey de l’autobus, je l’ai mise dans la valise de l’auto de mes parents et j’ai dit “ Je rentre à la maison”. » Après huit rencontres Billings, Hammett a joué le reste de la saison avec les Saints de St. Albert dans la Ligue junior de l’Alberta.

Après que les Bighorns aient été vendues et déménagées à Nanaimo, Hammett a rejoint l’équipe en 19-82-83, mais les abus ont recommencé.

À une autre occasion, les deux mêmes coéquipiers auraient forcé deux recrues à se dévêtir entièrement dans les dortoirs et les auraient fait jouer « au tir à la corde » avec une corde attachée à leur sexe. Hammett dit qu’il a eu connaissance de l’abus lorsqu’il est entré dans le vestiaire et qu’il a immédiatement demandé d’arrêter.

Hammett affirme que quatre jours plus tard, quatre coéquipiers des Islanders l’ont attaqué à la sortie de la douche après une séance d’entraînement.

Hammett a complété son passage junior avec les Bruins de New Westminster. Il a par la suite évolué pour les Wings de Kalamazoo dans la Ligue Internationale de Hockey.