La Ligue canadienne de hockey fait l'objet d'une poursuite formelle de la part des anciens joueurs Dan Carcillo et Garrett Taylor pour avoir fait preuve de laisser-aller quant à l'intimidation subie par de jeunes joueurs au fil des ans.

La poursuite a été déposée jeudi à la Cour supérieure de l'Ontario. La plainte ne spéficie quelle est précisement la réparation de dommages souhaitée par Carillo et Taylor.

« Les survivants à ce genre d'abus ont trouvé le courage de raconter leur histoire à ce jour. Toutefois, les défendants ont toujours ignoré cette problématique pourtant systémique et institutionalisée. Plutôt que de répondre à ces situations d'abus répétés, les défendants ont perpétué un environnement toxique qui cautionne la violence, ainsi que les comportements discriminatoires, violents, racistes, sexualisés et homophobes (...) », peut-on lire dans la plainte déposée jeudi.

Récemment, la LCH avait accepté de payer 30 M$ dans une poursuite de moindre envergure. Elle fait également face à une poursuite relative aux commotions cérébrales subies par ses anciens hockeyeurs.

La plupart des joueurs dans la LCH y font leur entrée à 16 ou 17 ans, et la grande majorité y restent jusqu'à 20 ou même 21 ans.