(RDS)-L'attaquant des Capitals de Washington, Peter Bondra a retrouvé sa touche magique devant le filet, après une saison misérable, l'année dernière. Ses succès ne sont pas étrangers aux succès que remportent les Capitals et Bondra lui se retrouve parmi les meilleurs buteurs de la LNH derrière Pavel Bure et Alexei Kovalev.

Tout un revirement en un an pour Peter Bondra. L'attaquant d'origine slovaque a fait un examen de conscience après la saison 1999-2000 , une saison marquée par les blessures dans laquelle il a offert des performances en dessous de ses capacités. "Vous devez toujours prouver quelque chose, non seulement à vous mais également à l'équipe. Je voulais jouer selon mon potentiel. C'est un défi. Je me suis entraîné fort durant l'été."

"Vous devez vous concentrer dans les pratiques pour l'arrêter. Il est imprévisible. Il peut changer d'endroit pour lancer, changer de feintes. Il est un marqueur naturel," a déclaré Olaf Kolzig.

Non seulement Bondra a retrouvé sa touche magique devant le filet, il a amélioré sa défensive.
De l'avis de plusieurs, il joue présentement le meilleur hockey de sa carrière.
"Je le pense. J'ai changé un peu mon style. Je suis plus responsable défensivement. Les entraîneurs me témoignent de la confiance en m'utilisant sur l'unité de désavantage numérique."

Il est un des meilleurs en désavantage numérique. Mais surtout, il est en santé cette saison.

Bondra s'est longuement interrogé sur son avenir à Washington, à un tel point qu'il avait même demandé à être échangé. Coïncidence ou pas, c'est à peu près pendant cette même période qu'il a explosé en attaque.
"Heureusement, je n'ai pas été échangé. J'ai commencé à mieux jouer."

"On a vraiment apprécié son comportement même lorsqu'on parlait d'échange. Il ne nous a pas
laissé tomber. Il est opportun. Il marque des gros buts pour nous," a assuré Sylvain Côté.

"Il a composé avec la situation comme un professionnel. On ne sait trop pourquoi il voulait être échangé mais il s'est très bien comporté. Il a bien joué," a dit Olaf Kolzig.

A Montréal, on se souvient de cet épisode, surtout que Peter Bondra a failli se retrouver avec le Canadien, une équipe avec laquelle il ne voulait pas s'engager à long terme.

"J'avais presque été échangé au Canadien. Je serais venu mais je ne voulais pas m'engager à long terme. J'ai été patient et j'ai finalement signé un bon contrat. Je me voyais difficilement dans un autre uniforme que celui de Washington," a constaté Bondra.

On dit souvent que les meilleures transactions sont celles qui n'ont pas été complétées, le directeur gérant des Capitals, Georges McPhee doit sûrement se féliciter de ne pas avoir échangé Peter Bondra.