ZOUG, Suisse - Le Canada devra se contenter de jouer pour le bronze au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans à la suite d'une défaite de 7-2 face aux États-Unis lors des demi-finales, samedi.

Les Américains ont amorcé la troisième période avec une avance d'un but, mais Auston Matthews et Colin White ont réussi deux filets dans un intervalle de 32 secondes, creusant ainsi l'écart à 4-1.

Mitchell Stephens a ramené le Canada à deux buts de retard, mais Jordan Greenway a répliqué avant de voir White compléter son tour du chapeau avec deux autres buts. Matthews avait aussi marqué en deuxième période pour les États-Unis, après que Clayton Keller eut ouvert la marque.

Deven Sideroff a inscrit l'autre but du Canada, qui a encaissé une première défaite après avoir amorcé le tournoi avec cinq victoires de suite.

Le gardien du Canada Zach Sawchenko a été chassé de son filet après le quatrième but des États-Unis, tôt en troisième période. Evan Cormier a pris la relève, mais n'a pu fermer la porte.

Les Américains ont dominé le Canada 38-18 au chapitre des tirs au but.

« Les États-Unis possèdent une excellente équipe de hockey et nous ne nous sommes pas donnés une chance de gagner parce que nous n'avons pas bougé nos pieds ni mis de pression sur la rondelle, a analysé l'entraîneur-chef de la formation canadienne, Tim Hunter. Nous sommes restés là à nous comporter comme spectateurs pendant une trop longue période de temps. Nous allons nous regrouper en vue du prochain match et recommencer à bouger nos pieds, mettre de la pression sur la rondelle et être plus efficaces en mise en échec. Ça va nous apporter du succès. »

La Finlande a vaincu la Suisse 5-4 en prolongation dans l'autre demi-finale, plus tard samedi. La finale et le match pour le bronze auront lieu dimanche.

Le Canada a remporté trois fois le Championnat du monde des moins de 18 ans (2003, 2008 et 2013) et a terminé au troisième rang l'an dernier.