Équipe Canada junior a disputé son meilleur match depuis le début du tournoi contre les États-Unis, incluant les deux matchs préparatoires. Ils ont su prendre les devants et ils ont bien joué avec une avance.

Le point fort du match est la performance défensive de l'équipe. Tous les joueurs ont été engagés défensivement. Le gardien de but Malcolm Subban a été bon, surtout dans les moments critiques.

La préparation pour cet affrontement était parfaite. On a pu voir que les entraîneurs avaient élaboré un plan de match spécifique pour cette partie et l'exécution a été au rendez-vous.

C'est pour cette raison que les Américains ont été incapables de percer la muraille défensive. Ils ont réussi à marquer un but, mais c'était en avantage numérique.

Jouer à 10 attaquants, pas un problème

Le Canada a tellement une grande profondeur que lorsqu'il manque des éléments, dans ce cas-ci les attaquants JC Lipon et Boone Jenner tous deux suspendus, c'est presque bénéfique. Certains joueurs obtiennent plus de temps de glace.

L'entraîneur-chef, Steve Spott, s'est même permis de terminer la rencontre à trois trios. Le match était tellement serré qu'il y a quelques joueurs qui n'ont pas vu beaucoup de glace en troisième période, notamment Nathan MacKinnon.

Subban a démontré qu'il méritait son poste de no 1 contre les États-Unis. Il avait donné trois buts contre l'Allemagne et contre la Slovaquie. Il n'a concédé qu'un seul but aux Américains et c'était la plus grosse opposition qu'Équipe Canada junior a eue depuis le début du championnat.

Dans les moments clés, il a dû être brillant parce que les Canadiens n'ont pas marqué un paquet de buts. Il a tenu son équipe sur ses épaules dans les moments importants.

Le premier rang à l'enjeu

Le match de lundi sera pour la première place au classement du groupe B. C'est le gros affrontement entre les deux puissances. D'une façon ou d'une autre, le Canada doit battre la Russie.

Les Canadiens feront face à un excellent gardien de but comme John Gibson contre les États-Unis. Par contre, la Russie est une équipe plus explosive offensivement. Équipe Canada junior devra bien jouer en défensive comme elle l'a fait dimanche. Le jeu devra être serré et les unités de cinq devront travailler ensemble.

Les Canadiens devront éviter de prendre de mauvaises pénalités comme en fin de match contre les États-Unis. Ils ont un peu joué avec le feu. Il risque d'y avoir beaucoup d'émotions et ils devront les contrôler tout en restant concentrer. L'objectif est de battre les Russes pour terminer premier et pour aller directement en demi-finale.

Les retours de Lipon et de Jenner compléteront la formation canadienne. Donc, aucune excuse en perspective contre les Russes. La Russie représente une bonne équipe, mais le Canada est plus complet.

Propos recueillis par Christian L-Dufresne