Contrairement à la quasi-totalité de mes collègues de RDS, je ne crois pas que les Bruins de Boston élimineront le Canadien ce printemps.

Pourquoi? Parce que la défensive des Bruins me paraît énormément suspecte. Elle peut accorder beaucoup de buts et Tim Thomas peut être un gardien parfois très ordinaire. Lors de leur match du 4 avril contre les Rangers de New York, j'ai vu une équipe constamment en état de panique dans son territoire.

De son côté, le Canadien est un club capable de marquer des buts lorsqu'il pratique son style de jeu : du patin et de l'intensité. Pour gagner, le Tricolore devra être opportuniste en attaque et profiter de ses chances en supériorité numérique. Les Glorieux ne devront pas tomber dans le piège des Bruins, qui joueront à fond la carte de l'intimidation.

J'ai entendu plusieurs personnes dire que Ryan White devrait s'en prendre à Zdeno Chara ou Shawn Thornton. Ce serait une grave erreur. Le Canadien n'a pas fait cela de la saison, alors pourquoi commencer en séries éliminatoires? Cela n'a aucun sens! D'autant plus qu'il n'y aucun joueur sur le quatrième trio capable de pratiquer ce style de jeu.

J'espère également que Jacques Martin songera à ne pas utiliser P.K. Subban et James Wisniewski en même temps en supériorité numérique dans le but de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Je pense que le Tricolore peut trouver le fond du filet sur une deuxième vague, après que Claude Julien eut envoyé sur la patinoire ses meilleurs éléments lors de la première. En terminant, ma prédiction : Canadien en six.

Enfin l'année des Sharks?

Depuis le lock-out les Canucks de Vancouver ont été éliminés à trois reprises en première ronde des séries. Deux de ces trois défaites ont été subies contre de futurs gagnants de la coupe Stanley - les Ducks d'Anaheim en 2007 et les Blackhawks de Chicago en 2010. C'est donc dire que les Canucks auraient certainement mérité un meilleur sort.

Malgré leurs excellents résultats cette saison, je ne suis pas encore convaincu que les Canucks peuvent aller jusqu'au bout. Encore une fois, je pointe du côté de la défensive qui me semble bien fragile. L'embauche du joueur autonome Dam Hamhuis n'a pas rapporté gros jusqu'à maintenant. Les Canucks ne misent également que sur un seul joueur - Mikkael Samuelsson - qui a remporté la coupe Stanley. C'est trop peu.

À vrai dire, l'écart qui sépare les Canucks des Blackhawks n'est pas aussi important qu'à première vue. La seule chose qui manque vraiment aux champions en titre de la coupe, c'est une présence à la Dustin Byfuglien devant le filet. Bryan Bickell sera-t-il en mesure de le remplacer? Seul l'avenir nous le dira.

Les Red Wings de Detroit sont une autre équipe qui ne me laisse pas une forte impression. L'absence de Henrik Zetterberg et la défensive vieillissante me font poser beaucoup de questions. Le gardien Jimmy Howard n'est également pas Carey Price ou Ryan Miller.

À l'opposé, les Coyotes de Phoenix m'impressionnent. Ils me font énormément penser aux Sabres de Buffalo et même aux Predators de Nashville : tous les joueurs de ces équipes sont des travaillants. Et rappelez-vous que les Coyotes se sont inclinés en sept matchs contre les Red Wings l'an passé.

Plusieurs amateurs voient les Ducks d'Anaheim dans leur soupe à la suite de leur spectaculaire fin de saison. J'ai toutefois l'impression que la fête s'arrêtera assez rapidement face aux Predators.

La défensive des Ducks n'est vraiment plus ce qu'elle était et le gardien Jonas Hiller devra multiplier les miracles s'il souhaite mener les siens en deuxième ronde. Comme je l'ai mentionné précédemment, les Predators travaillent et leur système défensif est à point.

Pensiez-vous que j'avais oublié les Sharks de San Jose? Absolument pas, j'ai seulement gardé le meilleur pour la fin. D'ailleurs, je serais le dernier surpris si les Sharks sont les représentants de l'Association de l'Ouest lors de la finale de la coupe Stanley. Personne n'a parlé des Sharks cette saison, car les Canucks ont retenu toute l'attention.

La carte cachée de Sharks se nomme Antti Niemi. L'ancien gardien des Blackhawks s'est amené à San Jose précédé d'une réputation de gagnant, ce qui manquait cruellement à Joe Thornton, Patrick Marleau et compagnie.

Un retour dans la LHJMQ m'intéresse

En terminant, mon collègue Félix Séguin a lancé ce matin sur le site de réseautage social Twitter que je devrais être considéré pour l'un des nombreux postes d'entraîneur-chef présentement disponibles dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

J'ai dirigé l'équipe de Lanaudière dans le Midget Espoir cette saison et je peux vous confirmer que j'ai encore la passion du coaching en moi. Lorsque j'apprends qu'il y a une ouverture quelque part, c'est évident que cela m'intéresse.

Je ne sais pas quand j'effectuerai un retour derrière le banc d'un club de la LHJMQ, mais je suis convaincu que cela se fera un jour. Je suis encore trop passionné par ce métier pour l'abandonner.

*Propos recueillis par Francis Paquin