Même si le départ de Sergei Kostitsyn n'était plus qu'une question de temps, cela demeure malheureux de le voir quitter le Canadien.

Pourquoi? Parce qu'il y avait de grands espoirs fondés en lui. Dans le fond, cela ne fait que prouver à quel point l'encadrement des joueurs, surtout européen, est important. Kostitsyn avait été mis sur piédestal à son arrivée avec le Tricolore, mais les choses se sont compliquées dès les premières embuches.

Fondamentalement, le Canadien n'a pas échangé un joueur qui manquait de talent, mais qui avait plutôt un problème d'attitude. Rappelez-vous comment Kostitsyn avait réagi lorsqu'il avait été cédé dans la Ligue américaine la saison dernière…

J'espère simplement que son frère ainé Andrei se comportera en vrai professionnel et qu'il ne commencera pas à bouder. S'il le faisait, ce serait une véritable déception. Il doit comprendre que la décision a été prise dans les meilleurs intérêts de l'équipe.

Néanmoins, le Tricolore a momentanément mis la main sur tout un deuxième gardien de but en Dan Ellis. Il a remporté le trophée Roger Crozier en 2007-08 après avoir maintenu le meilleur pourcentage d'arrêts (,924) chez les portiers de la Ligue nationale de hockey. Ce n'est pas rien!

Gauthier doit s'inspirer des meilleurs

J'ai eu l'occasion de commenter une première fois le travail de Pierre Gauthier après le repêchage et j'avoue que je suis tombé en bas de ma chaise en apprenant que Benoit Pouliot avait signé un aussi lucratif contrat.

Je n'ai absolument rien contre l'individu, mais difficile de justifier une telle augmentation de salaire à un joueur qui a été invisible après des débuts fracassants. Il n'a récolté que deux passes en séries éliminatoires et n'a marqué qu'un but à ses 26 derniers matchs, séries incluses.

Je ne sais pas quel genre de message la direction de l'équipe veut envoyer, mais j'espère que Pouliot va connaître une bonne saison et jouer à la hauteur du contrat obtenu.

Chose certaine, ça prenait énormément de courage pour échanger Jaroslav Halak et je souhaite que Gauthier s'inspire des Red Wings de Detroit et Blackhawks de Chicago de ce monde.

Repêcher des joueurs et ensuite leur faire gravir les échelons dans l'organisation. C'est maintenant ça la clé du succès dans la LNH.

*Propos recueillis par Francis Paquin