Le camp d'entraînement du Canadien commencera ce dimanche et nul doute que Michel Therrien et son équipe d'entraîneurs seront prêts. Les joueurs devront également l'être, puisque la saison se déroulera à un train d'enfer. Personne n'aura le luxe de perdre les premiers matchs.

Le Canadien devra mettre l'accent sur le jeu simulé et les tactiques collectives pendant les entraînements. La mise en forme se fera à l'extérieur de la patinoire, d'autant plus que plusieurs joueurs le sont déjà parce qu'ils ont joué en Europe ou dans des circuits mineurs en Amérique.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a déjà une chimie entre certains gars, dont ceux qui forment le premier trio du club : Max Pacioretty, David Desharnais et Erik Cole. Il faut souhaiter que Tomas Plekanec soit en santé, car à l'exception de Lars Eller, il ne semble pas y avoir de candidat immédiat pour prendre sa relève.

Chose certaine, les joueurs retenus seront à l'image du nouveau personnel d'entraîneurs. Ces derniers n'auront pas une seconde à perdre avec les athlètes qui ne veulent pas adhérer au système. Therrien cherchera rapidement à établir une bonne communication et la présence à ses côtés de Gerard Gallant et Clément Jodoin l'aidera certainement. Même s'il n'a pas dirigé dans la Ligue nationale de hockey depuis un bon bout de temps, Therrinen a ça dans le sang. Et le nouveau directeur général Marc Bergevin semble vraiment là pour l'aider et non pour le surveiller constamment.

Il n'est pas ainsi impossible que le premier choix au dernier repêchage Alex Galchenyuk obtienne sa chance, question de savoir ce qu'il peut faire. Si Plekanec est blessé et qu'Eller n'est pas capable d'effectuer le travail, Galchenyuk pourrait avoir sa chance. Après tout, il peut disputer cinq matchs sans que la première année de son contrat s'écoule. Il pourrait forcer la main de la direction comme Jeff Skinner l'avait fait avec les Hurricanes de la Caroline il y a quelques années. Si Galchenyuk retourne dans les rangs juniors, il saurait alors exactement ce qu'il a à faire pour ensuite connaître du succès chez les professionnels. Mais bien honnêtement, le Canadien a un autre dossier bien plus important à régler…

Vous aurez deviné qu'il s'agit de celui du défenseur P.K. Subban, qui est toujours sans contrat. Subban doit absolument être de la formation, sans quoi le Canadien connaîtra de sérieuses difficultés. Andrei Markov n'a récolté que 5 points en 21 matchs dans la KHL et sans dire que c'est inquiétant, ça reste préoccupant. La brigade défensive ressemble beaucoup à celle de la saison dernière, et sans Subban, ce sera la catastrophe.

Subban est de loin le meilleur défenseur du club et il fait toujours partie du plan de match de l'adversaire. Rapahel Diaz et Yannick Weber pourraient toujours surprendre, mais il ne faut pas trop compter là-dessus. Si Mike Commodore était le sauveur, ça voudrait dire à quel point le Canadien est dans le trouble! Sans Subban le Canadien peut se débrouiller, mais ce sera extrêmement difficile.

J'espère seulement que le Canadien ne jettera pas l'éponge rapidement si jamais l'équipe connaissait un mauvais début de saison. Il est possible de faire progresser les jeunes dans la victoire et il ne faut surtout pas lancer un mauvais message aux vétérans qui veulent gagner.

*Propos recueillis par Francis Paquin