Ouais, ça fait quelques semaines que je n’ai pas écrit de billet sur les activités des Bulldogs, ni sur les nombreux joueurs québécois qui connaissent du succès dans la Ligue américaine présentement.

Par manque de temps, surtout, non pas par manque d’intérêt. Mais je vous assure que je jette un regard attentif sur ce qui se passe dans les différents clubs-écoles de la LNH.

Vous avez assisté au match au Centre Bell entre les Senators et les Bulldogs? Avez-vous apprécié le spectacle? Quelle est votre analyse de la relève du Canadien?

Bref, il est évident que les Bulldogs manquent de profondeur, surtout en raison des nombreux blessés à Montréal.

Le trio de Louis Leblanc, Philip DeSimone et Alexander Avtsin ont attiré l’attention depuis quelques rencontres.

« Ils ont été impressionnant dans les deux sens de la patinoire, a vanté l’entraîneur Clément Jodoin au terme de la rencontre au Centre Bell. Ces trois jeunes sont vaillants et m’ont impressionné. Ils ont beaucoup d’énergie. »

« On a créé une chimie au cours des derniers matchs, a indiqué Leblanc. C’est positif, mais on doit trouver une façon de gagner. »

Très discret depuis le début de sa carrière professionnel, Avstin a récolté cinq points à ses cinq derniers matchs. (Il en totalise six en 16 matchs)

De son côté, Leblanc a inscrit deux buts et une passe à ses trois dernières rencontres.

Qui domine la colonne des buteurs des Bulldogs avec quatre filets? Si vous avez répondu Philip DeSimone, je vous offre deux morceaux de robot.

Vous appréciez le travail de Frédéric St-Denis avec le Canadien? Son rappel a profité au Montréalais Olivier Dame-Malka, qui a été rappelé de la ECHL et qui a amassé son premier point au cours de la dernière semaine. Avec le retour de Gill, il ne serait pas surprenant que St-Denis soit cédé à Hamilton sous peu.

Ailleurs dans la LAH

Les Québécois Kevin Marshall et MarcAndré Bourdon ont effectué leur début dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie lundi. Les défenseurs évoluent avec les Phantoms depuis la saison 2009–10.

JeanFrançois Jacques, qui a disputé un match avec les Ducks d’Anaheim cette saison, a enregistré huit points en 12 matchs avec le Crunch de Syracuse.

- Philippe Cornet est le meilleur buteur de la LAH. L’ancien de l’Océanic et des Huskies a inscrit 12 buts en 17 matchs. Cornet avait marqué sept buts en 60 matchs à sa première saison chez les pros l’an dernier. Il porte les couleurs des Barons d’Oklahoma City.

L’ancien de l’organisation du Canadien, Cédrick Desjardins, a effectué un retour au jeu le 30 octobre dernier dans l’uniforme des Monsters de Lake Erie. En sept matchs, Desjardins présente une fiche de 42–1, avec une moyenne de buts alloués de 1,70 et un excellent pourcentage d’arrêts de ,947.

- Yann Danis en est un autre qui fait bien. Il a remporté huit de ses 12 décisions avec les Barons. 2,17 est sa moyenne de buts alloués et son pourcentage d’arrêts est de ,930.

Amateurs de hockey, des Bulldogs et de la LAH, vous pouvez me suivre sur Twitter et discuter avec moi!