La rétrogradation de Brendan Gallagher et Michaël Bournival vendredi ne constitue pas une surprise. L'important pour ces deux joueurs d'âge junior, c'est d'avoir été en mesure de laisser leur carte de visite à la haute direction. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'on les revoie.

Gallagher a été au-dessus des espérances malgré sa petite taille. Si j'avais un conseil à lui donner, ce serait simplement de renforcer ses jambes pour l'aider à améliorer sa vitesse. Dans le fond, c'est d'essayer de faire un peu comme Yvan Cournoyer à l'époque. Il lui faut de grosses jambes, ce qui l'aiderait au niveau de son style de jeu. Comme il est un athlète qui aime exercer un échec avant et frapper, il va manquer de gaz à un certain moment. Dans le junior, ça peut passer, mais pas chez les professionnels. Les deux circuits sont deux mondes différents.

Certains diront que Gallagher n'a pas connu un grand match jeudi face au Lightning de Tampa Bay, mais moi je dirais que ça été difficile pour toute l'équipe entière. Le Lightning a fait mal paraître tous les joueurs du Canadien. L'équipe de Guy Boucher est plus en mode de début de saison que le Canadien.

Faut pas s'en faire avec la fiche

Au moment d'écrire ces lignes, le Canadien présente un dossier de 1-6. Je vous dirais qu'il ne faut pas s'en faire, car l'an dernier, les Bruins de Boston ont conservé un dossier de 1-6 à l'entraînement, ça ne les a pas empêchés de gagner la coupe Stanley.

Comme Jacques Martin l'a dit, il y a encore beaucoup de travail à faire. Faut dire qu'il y avait beaucoup de monde au camp et je me questionne si c'est la bonne chose à faire. Je comprends que l'on veut montrer les jeunes, mais on le fait au détriment de quoi? Si le Canadien a un mauvais début de saison, on va dire qu'il y avait trop de joueurs au camp. Si l'équipe a un bon départ, on va dire que c'était la bonne chose à faire.

Après la partie contre Tampa Bay, l'entraîneur du Canadien n'était pas content en raison du manque d'effort de ses hommes et du fait que Tampa était mieux préparé.

La présence de beaucoup de joueurs au camp dilue le talent de l'équipe et affecte le spectacle. Les vétérans, ceux qui sont assurés de leur poste, ont hâte de savoir avec quels joueurs ils vont évoluer. Les gars veulent s'entraîner avec les joueurs réguliers et développer une chimie. Il y a beaucoup de choses à répéter comme l'avantage numérique et l'échec avant. La saison vient vite et le temps presse, car le 6 octobre, il faudra être prêt. `

Quand j'étais entraîneur, j'étais d'accord pour garder les jeunes avec l'équipe, mais pas plus que deux ou trois parties. Après, tu gardes quelques joueurs supplémentaires pour les matchs, mais c'est tout. Je sais qu'il y a eu beaucoup de blessés chez le Canadien, mais généralement, tu veux voir ta vraie équipe à l'oeuvre lors des trois ou quatre derniers matchs.

Faut l'avouer, depuis le début des parties préparatoires, ça n'a pas été fort pour le Canadien, qui a peut-être joué un ou deux bons matchs. Pour le reste, ce n'était rien d'impressionnant et je suis un peu déçu. Au moins, pour quelques jours, le Canadien va se retrouver en retraite fermée en Ontario. Les joueurs seront ensemble et ils pourront mieux se préparer.

Une défensive ordinaire

L'absence d'Andrei Markov complique la vie à la brigade défensive du Canadien, qui ne sera pas la même. Il y a P.K. Subban qui aura plus de responsabilités, mais je pense que l'équipe va s'ennuyer de Roman Hamrlik, qui a rendu de précieux services au Canadien l'an dernier. Ce ne sont pas les Raphael Diaz, Alexei Yemelin et Yannick Weber qui vont faire la différence. Ces trois défenseurs ne m'ont pas prouvé qu'ils appartenaient à la LNH pour être un joueur régulier.

Il faudra miser sur Josh Gorges, Chris Campoli, Jaroslav Spacek, Hal Gill et les autres. Moi, l'unité défensive du Canadien m'inquiète beaucoup. En attaque, je ne vois aucun problème, mais en défensive Carey Price est mieux d'être à la hauteur parce qu'il va en voir du caoutchouc.

Heureusement que Pierre Gauthier a pu obtenir les services de Campoli. Dans son cas, le Canadien n'a pas eu à sacrifier de joueurs. Je ne sais pas ce que le Tricolore ferait s'il n'était pas ici.

La retraite fermée

Je pense que le Canadien fait bien d'amener ses hommes en retraite fermée pour quelques jours avant le début de la saison. On le faisait au Minnesota et je peux vous dire que les joueurs aiment ça. Ça leur fait du bien de se retrouver ensemble, surtout après un camp d'entraînement où il y avait beaucoup de joueurs. Ils vont participer à des rencontres d'équipe et à des séances vidéo. C'est le meilleur temps pour eux de se retrouver. Ça prépare bien une saison.

*propos recueillis par Robert Latendresse