Je partage l'optimisme exprimé en vue de la prochaine saison par les dirigeants du Canadien lors du tournoi de golf de l'organisation montréalaise. Il ne faut jamais oublier que le Canadien devait composer avec sept nouveaux joueurs la saison dernière ce qui exige du temps pour créer une chimie.

Cette fois, tous les éléments sont en place. Dans un tel contexte, la direction connaît mieux ses joueurs et les joueurs seront plus à l'aise sous les ordres de Jacques Martin, Kirk Muller et Perry Pearn.

Je crois sincèrement que le Canadien a ajouté de la profondeur en attaque avec des joueurs comme Jeff Halpern et Dustin Boyd et on verra ce que Lars Eller pourra accomplir.

Je suis peut-être positif à l'approche de la saison 2010-11, mais la grande question demeure bien sûr Carey Price et comment il se comportera. J'espère que les amateurs seront derrière lui car il est le gardien d'avenir de cette organisation.

Si j'étais l'un des entraîneurs du Canadien, je voudrais m'assurer que mon équipe joue bien dans son territoire dès le premier match pour lui permettre de gagner en confiance. Le CH doit éviter de concéder 20 chances de marquer lors des premiers matchs.

Lorsque Jacques Martin parle de protéger son gardien de but, c'est un bel exemple. Son équipe ne doit pas allouer trop de lancers de qualité et minimiser les risques. Malgré tout cela, il devra aussi arrêter les rondelles…

Ça m'inspire confiance de voir qu'il semble progresser mentalement et c'est évident que la dernière saison a été bénéfique pour son expérience même si ce ne fut pas facile. Chose certaine, il connaîtra d'autres parties difficiles, mais c'est le cas de tous les gardiens dont Martin Brodeur et Roberto Luongo.

Andrei Kostitsyn et Benoit Pouliot sous la loupe

Le camp d'entraînement du Canadien a commencé vendredi et certains joueurs devront démontrer de quel bois ils se chauffent. Bien sûr, on sait tous que les joueurs de la trempe de Brian Gionta, Tomas Plekanec et Michael Cammalleri vont produire. Mais deux noms me viennent rapidement en tête et il s'agit de Benoit Pouliot et Andrei Kostitsyn.

Il faut que ces deux attaquants sortent de leur coquille pour donner un coup de main aux meilleurs joueurs. S'ils pouvaient amener une contribution, ils enlèveraient enfin de la pression sur leurs coéquipiers. Ce n'est pas impossible de voir Pouliot inscrire autour de 20 buts et Kostitsyn autour de 25…

Parfois, Pouliot et Kostitsyn semblent difficiles à motiver, mais ça ne devrait pas être le cas cette saison puisqu'ils devront négocier un nouveau contrat lors des prochains mois! Si j'étais à leur place, c'est évident que je prendrais les bouchées doubles et que je travaillerais comme un forcené pour connaître une bonne saison.

Mais je suis convaincu que personne ne prendra Pouliot par la main pour lui dire : «Hey Benoit, il faut que tu travailles plus fort.» Pouliot aura 24 ans à la fin septembre et, à son âge, il a assez de maturité pour devenir un bon joueur de hockey surtout qu'il possède le talent nécessaire.

Dans son cas, c'est davantage au niveau de la maturité que ce n'était pas adéquat et certains athlètes ont besoin de plus de temps pour atteindre le niveau nécessaire.

À quoi s'attendre de P.K. Subban?

À moins d'une énorme surprise, P.K. Subban amorcera la saison à Montréal et je ne suis vraiment pas inquiet pour lui surtout que je l'ai observé au camp des recrues et il a une longueur d'avance. Il se démarque et il a un potentiel énorme grâce à son patin, son lancer et sa force physique.

De plus, il semble avoir une bonne tête de ce que je connais de lui. Il répond avec les bons mots en entrevue en disant que son rôle n'est pas assuré. Bref, il fait attention et j'aime cela.

Ceci dit, il est comme les autres jeunes donc il connaîtra des matchs ardus et c'est là que les entraîneurs doivent faire leur travail en l'encadrant. Ce sera aussi important de lui parler régulièrement tout en effectuant beaucoup de vidéo avec lui. Comme vous l'avez remarqué, il a souvent tendance à quitter vers l'avant et il doit encore mieux comprendre les moments opportuns pour attaquer.

Une déception pour Roberto Luongo

Au cours des derniers jours, les Canucks ont annoncé que Roberto Luongo ne serait plus le capitaine de la formation. On lui avait donné ce rôle avant de lui faire signer son important contrat. En fait, c'était l'une des raisons pour lui donner ce titre parce qu'on voulait qu'il soit heureux.

Maintenant, tu lui enlèves le C et il n'est pas content. Luongo n'est pas un chialeux, mais je pense qu'il aurait aimé garder ce titre et c'est évident que ça peut créer des froids avec son entraîneur Alain Vigneault.

D'ailleurs, j'ai su que Luongo n'aime pas quand Vigneault le critique publiquement. Luongo veut bien accepter d'être critiqué, mais à l'interne et non dans les journaux.

Vous savez, il a déjà beaucoup de pression sur les épaules dont durant les séries des deux dernières années. Il a été blâmé pour les insuccès des Canucks en séries et ça lui ajoute une pression additionnelle quand il est critiqué par son entraîneur.

Avant tout, je n'ai pas compris pourquoi on lui a donné le rôle de capitaine. Je comprends qu'on voulait lui faire plaisir, mais un gardien a déjà assez de responsabilités sur ses épaules!

En plus, les Canucks ont la chance de compter sur les jumeaux Sedin qui connaissent des saisons extraordinaires et je présume que ce sera l'un d'eux qui sera nommé. À mon avis, ça fait plus de logique.

*Propos recueillis par Éric Leblanc