(RDS) - Les rumeurs continuent à circuler à propos du possible départ de Nikolai Khabibulin de Tampa Bay. Malgré tout, Vincent Lecavalier s'attend à revoir Khabibulin à son poste en octobre, même si le gardien a exprimé le souhait de quitter après avoir vu l'entraîneur-chef John Tortorella utiliser John Graham dans le dernier match contre le New Jersey.

Lecavalier ne cache pas d'ailleurs qu'il aurait préféré voir Khabibulin devant le filet ce soir-là.

La saison estivale sera plus courte qu'à l'habitude pour Lecavalier mais le joueur du Lightning ne s'en plaindra pas. Pour la première fois depuis qu'il a gradué dans la Ligue nationale de hockey, il peut enfin se remémorer des souvenirs de séries. "C'était vraiment formidable, ca frappait, c'était intense, d'autant plus qu'on a gagné contre Washington, c'était incroyable."

"Lorsqu'on a gagné la première série, notre but était de gagner la Coupe. Qui sait, peut-être la saison prochaine."

Le numéro 4 du Lightning estime que son équipe a presque tous les éléments pour se rendre jusqu'au bout dans l'avenir. "Je ne pense pas qu'il manque grand-chose. On a un très bon gardien. Nos défenseurs ont aussi très bien joué et les attaquants ont produit. On a mis le tout ensemble, cela a donné des bons résultats. C'est juste de l'expérience, d'année en année on va devenir meilleur."

Lecavalier qui a eu de profondes divergences de vue avec son entraîneur John Tortorella a commenté prudemment la décision de ce dernier de ne pas utiliser le gardien de but Nikholai Khabibulin dans le dernier match contre New Jersey. "On peut presque dire que Nikholai nous a traîné, il a super bien joué. C'est lui qui nous a amené en séries, j'aurais aimé ça qu'il finisse, c'est la décision de l'entraîneur, c'est lui le patron dans le fond."

Malgré les rumeurs d'échange concernant Khabibulin, Lecavalier ne voit pas comment le Lightning pourrait s'en passer. "Je suis certain qu'il va revenir, Il est un des trois meilleurs gardiens du circuit. C'est lui qui nous a aidés à faire les séries, c'est lui qui nous a aidés à battre Washinton."

Le Lightning a surpris bien des équipes en 2002-03. Le scénario risque d'être différent dès la reprise des activités de la Ligue nationale de hockey. "Les équipes venaient à Tampa, une journée avant, une petite ronde de golf en pensant que ce serait facile."

Cinq ans après son entrée dans la Ligue nationale de hockey, Lecavalier a connu sa meilleure saison avec 78 points dont 33 buts. Celui qui avait été le tout premier choix de la LNH en 1998 peut aspirer à de nouveaux sommets personnels surtout dans un contexte gagnant.