KAMLOOPS, C.B. - Le Canada a entrepris la coupe des quatre nations en battant la Suède 2-0, mardi. Les joueuses de l'unifolié affronteront les Américaines mercredi.

Jillian Saulnier et Jamie Lee Rattray ont marqué les deux buts pour le Canada, qui a laissé certaines de ses joueuses expérimentées à la maison afin d'offrir du temps de glace à ses jeunes espoirs.

Emerance Maschmeyer, une gardienne de 20 ans qui jouait son premier match avec l'équipe canadienne senior, a réalisé 12 arrêts pour le jeu blanc.

Kim Martin Hasson a repoussé 40 rondelles dans la défaite.

Dani Cameranesi a marqué un but et récolté une mention d'aide tandis que les États-Unis ont entamé le tournoi en pulvérisant la Finlande 5-0.

Monique Lamoureux, Emily Pfalzer, Haley Skarupa et Hilary Knight ont aussi fait vibrer les cordages, tandis que Alex Carpenter récoltait deux mentions d'assistance.

Molly Schaus a effectué 14 arrêts pour enregistrer le jeu blanc du côté des États-Unis.

Eveliina Suonpaa a effectué 35 arrêts dans la défaite des Finlandaises, qui affronteront les Suédoises mercredi.

La Finlande a surpris les États-Unis en phase préliminaire du tournoi l'an dernier, empêchant le pays-hôte de terminer parmi les deux premiers pour la première fois de l'histoire du tournoi tout en obtenant la première médaille du pays.

Les Américaines se sont assurées que ça ne se reproduise pas en 2014 en menant 1-0 après un tiers, et 3-0 après deux périodes.

Les Canadiennes ont gagné 13 médailles d'or en 18 ans dans ce tournoi - incluant celle de 2013. Les États-Unis constituent le seul autre pays à avoir gagné l'or dans cette compétition, et ils ont triomphé à cinq reprises. Le meilleur résultat de la Finlande est une deuxième place, tandis que la Suède n'a jamais pu faire mieux qu'un troisième rang.