Enfin, la saga Mats Sundin est terminée!

Les Canucks de Vancouver le convoitaient depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes. On lui avait offert 20 millions pour deux ans, disait-on alors.

Ils obtiennent un gros joueur de centre qui a de l'expérience, du leadership et qui aura un impact positif d'ici la fin de la saison. J'ai un petit point d'interrogation toutefois, parce que j'en ai entendu parler cet été, et c'est son dos. Sundin a déclaré qu'il devait se réchauffer plus longtemps en raison de douleurs au dos pour être en mesure de jouer.

Même après la signature de Sundin, les Canucks sont en bonne position pour s'améliorer. Ils obtiennent un joueur d'impact et ils ont encore une marge de manoeuvre sur leur masse salariale pour aller chercher d'autres joueurs. Il reste plus de sept millions de dollars disponibles.

Sundin ne bousculera personne à Vancouver. C'est-à-dire que son arrivée ne signifiera pas le renvoi d'un joueur. C'est donc une agréable façon d'arriver avec sa nouvelle équipe. Ses nouveaux coéquipiers seront heureux de le voir se pointer parce qu'aucun joueur n'aura été sacrifié pour lui.

Sundin change la donne parce qu'à Vancouver, on ne s'attendait pas à une grosse saison mais l'équipe joue au-delà des attentes. Le directeur général Mike Gillis a peut-être fait un effort supplémentaire parce qu'il constate que sa formation peut faire quelque chose de mieux qu'il espérait.

Sundin va probablement jouer avec Kyle Wellwood et Mason Raymond. Je ne pense pas qu'Alain Vigneault va modifier son premier trio composé des jumeaux Sedin et de Pavol Demitra. Wellwood, un ancien joueur des Maple Leafs, devrait jouer avec Sundin pendant un bout de temps.

Il faudra voir les prochaines décisions de la direction des Canucks. Elle ne voudra sans doute pas s'arrêter là et elle cherchera à améliorer sa formation. Gillis en est à sa première saison comme directeur général et je pense qu'il veut démontrer à tout le monde qu'il est capable d'avoir un impact immédiat.

Il faut une date

J'aimerais qu'on implante une date butoir pour la signature des joueurs autonomes pour éviter qu'une autre saga comme celle-ci ne se reproduise. On pourrait accorder une période de grâce de dix matchs après le début de la saison pour permettre aux joueurs autonomes de magasiner leurs services.

On en avait discuté l'an dernier à la suite du dossier des Ducks d'Anaheim concernant Teemu Selanne et Scott Niedermayer. La LNH doit y voir parce que ça fait deux ans que ça dure.

Si rien n'est fait, il y a des équipes qui vont volontairement se laisser de la place sur leur plafond salarial pour faire des locations de joueurs sur une courte période comme c'est le cas avec Sundin.

Qui sera le prochain à vouloir louer ses services? Peter Forsberg? C'est peut-être la prochaine saga.

Propos recueillis par Robert Latendresse