Jean-Sébastien Giguère a officialisé l'annonce de sa retraite jeudi. Il demeurera impliqué dans le monde du hockey avec l'Armada de Blainville-Boisbriand.

« Jean-Sébastien a les clés de l’organisation. Il va pouvoir faire ce qu’il veut », a lancé Joël Bouchard, le directeur général et entraîneur-chef de l'équipe, lorsque questionné sur le rôle qu'occupera son bon ami.

« Je n’ai pas de titre précis présentement, mais je pense que je vais m’impliquer un peu dans tout. Cette année, je vais essayer d’apprendre beaucoup de Joël, avec toute l’expérience qu’il possède. Je vais voir ce que c’est qu’être un dépisteur, un directeur général, un entraîneur, un président. L’an prochain, on verra si on veut me donner un titre », a expliqué le nouveau retraité en entrevue sur les ondes de RDS.

Giguère avait révélé ses plans à RDS le 15 août au tournoi de golf organisé par la Fondation 3B mise sur pied par Francis Bouillon, Steve Bégin et Étienne Boulay.

Choix de première ronde des Whalers de Hartford en 1995, Giguère accroche son masque après une carrière de 16 saisons dans la LNH. Il a remporté le trophée Conn-Smythe en 2003 et la coupe Stanley en 2007.

« Ça a été la cerise sur le sundae. Ça avait été tellement décevant en 2003 quand on s’était incliné dans un septième match contre Martin Brodeur et les Devils du New Jersey. En 2007, quand j’ai finalement réussi à lever la coupe Stanley au bout de mes bras, ça a vraiment été le plus beau moment de ma carrière. »

Le vétéran de 37 ans a passé les trois dernières saisons comme gardien de but auxiliaire de l’Avalanche du Colorado, mais l’embauche en mars dernier du cerbère suisse Reto Berra avait clairement laissé sous-entendre qu'il ne faisait plus partie des plans de l’organisation.

« J’aurais peut-être considérer jouer une dernière année à Denver, mais ce n’était pas dans les cartes et je ne voulais pas aller jouer dans une autre ville. »