Les Oilers d'Edmonton méritent ce qui leur arrive en séries éliminatoires car ils appliquent à la lettre les principes fondamentaux du hockey.

Ces principes sont le travail individuel, le travail d'équipe et les sacrifices qu'il faut faire pour gagner. On a assisté à un petit relâchement quand l'équipe menait 4-0 dans le troisième match mais c'était un peu normal comme il était tout aussi normal de voir les Mighty Ducks jouer comme des désespérés mais Edmonton, on le sait, n'abandonne jamais.

Le directeur général Kevin Lowe paraît très bien après avoir fait l'acquisition de trois joueurs qui ne cessent de nous impressionner en séries. Il s'agit du gardien Dwayne Roloson, du défenseur Chris Pronger et de l'attaquant Michael Peca. Personne n'a oublié que les débuts de ces joueurs avec les Oilers ont été plus qu'ordinaires. Rolonson a eu des ennuis à ses premiers matchs. Il a fallu 20 parties à Pronger pour marquer un premier but avec sa nouvelle équipe et Peca n'a pas fait beaucoup parler de lui au cours de l'hiver.

Ces trois joueurs sont dominants et ils sont jumelés à un groupe de jeunes qui ont du talent et de l'énergie à revendre. Je pense notamment à Shawn Horcoff, Jarret Stoll et à Fernando Pisani. Mais dans cette équipe, les succès ne sont pas l'affaire que de quelques joueurs. Je pense à un gars comme Sergei Samsonov, qui a été explosif lors du dernier match, ou encore aux défenseurs Steve Staios et Jason Smith qui sont dominants.

Cette équipe est en train d'établir un nouveau standard en prouvant que les contrats à long terme avec des gros salariés n'étaient pas nécessaires à la victoire. On regarde cette équipe à petit budget qui travaille ensemble et je crois qu'il s'agit de la nouvelle formule dans la LNH. Les équipes ont bien sûr encore des gros noms mais le noyau est principalement composé de cols bleus qui travaillent fort.

D'ailleurs dans le carré d'as actuel, on retrouve trois équipes qui jouent de la même façon. Outre les Oilers, les Hurricanes de la Caroline et les Sabres de Buffalo utilisent la même formule.

Puis, il ne faut pas oublier que les Oilers n'ont pas eu d'aide des autres formations pour arriver là où ils en sont. Ils ont battu les Red Wings de Detroit, une formation qui avait amassé 124 points, et San Jose qui avait de gros noms et qui était sur une lancée. Les Oilers ont simplement travaillé plus que les Sharks et c'est la raison de leur victoire.

Depuis que les Oilers ont perdu leurs deux premiers matchs face à San Jose, ils n'ont pas subi la défaite et dans la série face aux Ducks, ils ont marqué le premier but dans les trois premiers matchs.

Cette équipe est transportée actuellement. Elle ne croyait peut-être pas nécessairement à ses chances. Les joueurs se sont sans doute dits, "on va travailler et on verra où ça va nous mener." Cette formation n'est jamais battue.

*propos recueillis par RDS.ca