Nous connaissons désormais le carré d'as du Championnat mondial junior et même s'ils ne sont plus en lice pour une médaille, les Suisses pourront ressortir de ce tournoi avec la tête haute, car ils ont donné beaucoup de fil à retordre aux Russes, mercredi.

À la surprise de plusieurs, les Suisses ont dominé l'équipe hôte au chapitre des tirs au but et ils ont tenu tête aux Russes qui ont finalement remporté le match à la suite des tirs de barrage. Les Russes ont utilisé tout leur petit change pour disposer des coriaces joueurs suisses qui avaient les devants en troisième période avant de voir Nikita Kucherov raviver la flamme des partisans massés à Ufa.

L'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda a sauvé les meubles pour la Russie qui n'avait pas prévu autant d'adversité de la part des Suisses. C'est d'ailleurs lui qui a fermé les livres lors des tirs de barrage, une quatrième défaite pour la Suisse en période supplémentaire lors de ce tournoi.

C'est d'ailleurs le seul reproche que l'on peut faire aux Suisses qui manquent de punch en offensive pour rivaliser avec les puissances de ce tournoi. Ils ont menacé à plusieurs occasions le filet des Russes et ont démontré une très grande combativité. Le gardien Melvin Nyffeler a été très solide contre les marqueurs naturels de la Russie et il n'a pas à avoir honte de sa performance. Au final les gros canons des Russes ont eu le dessus pour remporter le match.

Reste maintenant le match de cinquième place pour la formation suisse qui affrontera pour une deuxième fois dans le tournoi la République tchèque.

À mon avis, les Tchèques ne méritent pas de jouer un autre match dans ce tournoi à la suite de la pitoyable prestation contre les Américains plus tôt aujourd'hui.

Ils ont terminé la rencontre sous le signe de l'indiscipline et les Suisses méritent cette cinquième place qui voudrait dire beaucoup pour le programme et le pays. Les Tchèques ont par contre eu le dessus sur les Suisses lors du premier match qui a nécessité une prolongation après une belle remontée de la Suisse en troisième période.

Une chose est sûre, je suis très content pour Équipe Canada Junior qui n'a pas eu besoin de ce match supplémentaire avant la demi-finale contre les Suisses qui leur auraient posé plusieurs problèmes. Il s'agit d'une équipe tenace qui n'avait pas l'intention de se laisser dicter la cadence par des équipes plus établies.

Pour ce qui est des États-Unis, la performance dominante contre les Tchèques est rassurante alors que les gros canons se sont imposés et la défensive n'a rien donné à une équipe indisciplinée et impatiente. Ça n'efface en rien les quelques bévues du début de tournoi, mais ils avaient besoin d'une grosse sortie et on peut dire qu'ils ont livré la marchandise pour atteindre la demi-finale.

Propos recueillis par Stéphane Morneau