On dit souvent qu'il faut savoir patienter dans la vie pour réaliser ses rêves. Dans le cas des Cobras de Terrebonne et de son propriétaire Marino Fabbri, il faut dire que la patience a payé en avril 2010 lorsque son équipe a remporté un premier championnat des séries (Coupe NAPA) après 14 longues années d'attente.

En effet, c'est en décembre 1994 que Fabbri a fait l'acquisition des Cobras qui était à ce moment-là la propriété de Ronald Saint-Jean. Celui-ci avait déménagé sa concession de Montréal-Nord (Express) au nouveau Colisée de La Plaine en 1992. Saint-Jean était alors secondé par Jean Duperron et Lise Jacques.

Au milieu des années 2000, à la suite des fusions, les Cobras de La Plaine changeront de nom pour celui de Terrebonne et déménageront en 2007 de La Plaine dans leur nouveau domicile à l'aréna de la Cité du sport situé sur le boulevard des entreprises tout près de l'autoroute 640.

En 2007-2008, Robert Dubuc, ex-entraîneur des Gladiateurs de Saint-Eustache et du Collège Laflèche de Trois-Rivières, sera nommé Entraîneur et Directeur général de l'équipe.

Finalement, en avril 2010, les Cobras remporteront leur première Coupe NAPA après avoir éliminé le Collège Français de Longueuil en finale en cinq parties. Lors du match final, le 14 avril 2010, Terrebonne a battu la formation de Pierre Petroni 6-4. 'Je n'oublierai jamais cette journée du 14 avril 2010, a souligné Marino Fabbri. C'était à l'aréna de la Cité de Terrebonne. Il y avait du monde partout dans les gradins et l'atmosphère était à son comble. Ça faisait tellement longtemps que j'attendais ce moment. Soulever la Coupe NAPA a été toute une sensation".

Les Cobras étaient formés d'excellents joueurs tels que Samuel Grenache, Alexandre Lachance Francis Desrosiers, les deux Roch, Joël et Dany, Guillaume Donovan, Maxime Desormeaux, Tommy Perreault, Guillaume Tougas, Vincent Demers, Olivier Daunais, Hugo Cuende, David Savard, Mathieu Jean Boulianne, Vincent Pariseau-Mathieu, Jean-Christophe Gauthier, Jérémie Martin, Dany Coulombe, Joey Samuel Godin et Yann Harnois. Dubuc était secondé par Maxime Bilodeau, Mario Baril (gardiens de but) et Rhéal Douville (directeur des opérations).

En gagnant la Coupe NAPA, les Cobras ont eu la chance de représenter la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec pour la première fois au tournoi de la Coupe Fred Page qui se déroulait à Brockville, Ontario.

Outre les Cobras, on retrouvait l'équipe hôte, les Braves de Brockville, l'équipe championne de la Ligue Junior A Centrale de l'Ontario, les Lumber Kings de Pembroke et les représentants des Maritimes, les Slammers de Woodstock.
Malheureusement, les Cobras ont dû s'avouer vaincus en demi-finale contre les Lumber Kings.

Néanmoins, on peut dire que la saison 2009-2010 a été une très grande réussite pour l'organisation de Terrebonne qui a présenté l'année suivante, du 20 au 24 avril 2011, le tournoi de la Coupe Fred Page à l'aréna de la Cité du sport.

Malheureusement, pour les partisans et dirigeants de l'équipe, ce ne fut pas l'année des Cobras puisque ceux-ci ont été éliminés en quart de finale par l'Action de Joliette. et en demi-finale par le Collège Français de Longueuil, le gagnant de la Coupe NAPA 2011, au tournoi de la coupe Fred Page. Les Cobras n'ont pas su se relever des pertes de gros canons tels que Samuel Grenache, Dany et Joël Roch, Francis Desrosiers, Jérémie Martin, Guillaume Tougas, Guillaume Donovan, Hugo Cuende et Vincent Pariseau-Mathieu pour n'en nommer que quelques-uns.

Ici et là …

Outre Robert Dubuc, Daniel Noonan, Christian Plante, Martin Desjardins, Robert Plante, Marc Lamontagne, Pierre Morin et Ronnie Hayes ont déjà dirigé les Cobras...Ronald Saint-Jean a été le premier membre de la LHJAAAQ à être nommé au Panthéon de la Renommée de la ligue à titre de bâtisseur...En 1995-1996, les Cobras de La Plaine ont mérité le trophée de l'équipe la plus disciplinée...En 1997-1998, Olivier Lefebvre (97 points), Jean-François Ritchie (94 points) et Étienne Bouchard (73 points) ont connu une excellente saison...Olivier Daunais peut se vanter d'avoir atteint le plateau des 100 points (40b,60p) en 51 parties lors de la saison 2009-2010...Eric Laniel, François Ouimet, Steve Laplante, Stéphane Lapointe et Alain Fabri sont d'autres joueurs qui se sont signalés dans l'histoire des Cobras...


Source :
Gilles Vachet
LHJAAAQ