L'heure des retrouvailles entre Val-d'Or et Edmonton
Coupe Memorial jeudi, 22 mai 2014. 21:01 vendredi, 23 mai 2014. 12:22LONDON, Ont. - Parmi les trames intéressantes lors de la demi-finale de la Coupe Memorial entre les Foreurs de Val-d'Or et les Oil Kings d'Edmonton, qui se me mettra en branle vendredi soir à 19 h, il y a la confrontation entre les deux nos 8.
Les Oil Kings veulent envoyer le défenseur Griffin Reinhart sur la glace contre l'attaquant des Foreur Anthony Mantha, vendredi.
Profitant de l'avantage du dernier changement, les Foreurs tenteront d'éviter d'envoyer celui qui a inscrit 82 buts cette saison contre le défenseur format géant.
« Ça va être un beau défi pour Griff et un beau défi pour Mantha », a déclaré l'entraîneur des Oil Kings Derek Laxdal.
La demi-finale sera une reprise du duel entre les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et les champions de la Ligue de l'Ouest qui avait pris fin en deuxième période supplémentaire, mardi.
Après 81 minutes et 15 secondes de jeu - le sixième match le plus long dans l'histoire du tournoi -, la partie a pris fin quand Anthony Richard a touché la cible en échappée, offrant une victoire de 4-3 aux Foreurs.
Le gagnant de la demi-finale croisera le fer avec le Storm de Guelph en grande finale, dimanche.
Reinhart et Mantha étaient coéquipiers avec Équipe Canada junior l'hiver dernier.
Mantha a été sélectionné par les Red Wings de Detroit au 20e rang du repêchage de la LNH en juin dernier. Les Islanders de New York ont choisi Reinhart au quatrième rang en 2012.
« Ils auront le dernier changement, donc je vais voir à quel point je peux l'affronter, a déclaré le capitaine des Oil Kings. C'est un beau défi. Je le connais un peu puisque nous étions au mondial junior. Ce sera amusant pour nous deux, je crois. »
Mantha n'a pas marqué mardi, mais il a récolté une aide sur le but égalisateur de Samuel Henley en troisième période.
« Honnêtement, je pense que Mantha a disputé un match digne des rangs professionnels ce soir-là, a dit l'entraîneur des Foreurs Mario Durocher. Il a été physique. Même s'il n'a pas marqué, il a récolté des points en effectuant des passes. Il était le premier sur la rondelle.»
« Reinhart est un gros bonhomme, il est fort et je pense que Mantha doit utiliser sa vitesse. Il s'est bien battu contre lui lors du dernier match. »
Guillaume Gélinas a participé à la première moitié de l'entraînement des Foreurs, jeudi, avant de retraiter au vestiaire. Il s'est blessé à un genou contre le Storm plus tôt cette semaine et il n'a pas affronté les Oil Kings.
Gélinas a dit qu'il était prêt à jouer vendredi, mais Durocher s'est montré plus prudent.
« Évidemment, s'il est à 50 pour cent, je ne vais pas le lancer dans la mêlée, mais si c'est plus... On va voir comment il se sent. C'est ce qui va dicter notre décision », a mentionné Durocher.
« Depuis deux ans, il joue contre les meilleurs joueurs adverses, en avantage numérique, en désavantage numérique, c'est un élément clé de notre équipe. C'est important pour nous de pouvoir compter sur lui. »
Les Foreurs se sont fiés sur le gardien Antoine Bibeau afin de se rendre jusqu'ici. L'espoir des Maple Leafs de Toronto a fait face à 136 tirs depuis le début du tournoi.
Il a volé une victoire de 1-0 aux Knights de London en ouverture de tournoi en stoppant 51 lancers. Il a aussi effectué 47 arrêts face aux Oil Kings, mardi.
« On pense qu'il peut gagner un match par lui-même et c'est ce qu'il faut parfois dans les éliminatoires », a dit Durocher.