Hockey Canada sera plus patient
LHJMQ vendredi, 22 nov. 2013. 15:14 mercredi, 11 déc. 2024. 21:00La Série Subway était de passage au Québec cette semaine, et le moins que l’on puisse dire est que les dirigeants de Hockey Canada ont pris beaucoup de notes sur les joueurs de la LHJMQ. Ils étaient tous là à Gatineau et Sherbrooke : Scott Salmond, le directeur des équipes nationales, Ryan Jankowski, le recruteur-chef des programmes nationaux, l’entraîneur-chef de l’équipe de 2014, Brent Sutter, Fred Brathwaite, l’entraîneur des gardiens, de même que les divers consultants : Bruce Hamilton, Sean Burke, Joël Bouchard et bien sûr Benoît Groulx, qui sera l’un des adjoints de Sutter en Suède cette année.
À la lueur des discussions et des informations obtenues à gauche et à droite, il a été permis d’apprendre que Hockey Canada changera un peu sa façon de faire le mois prochain quand viendra le temps de sélectionner les 22 joueurs qui feront partie de la formation canadienne à Malmo, en Suède, à compter du 26 décembre.
Premièrement, il est loin d’être assuré que la formation finale sera connue le 15 décembre au moment où l’équipe va s’envoler pour l’Europe. Il se peut fort bien qu’on fasse voyager 25 ou 26 joueurs et qu’on se serve des deux matchs préparatoires contre la Finlande et la Suède les 20 et 22 décembre pour prendre les décisions finales. Les Américains se servent habituellement aussi des matchs pré-compétition pour compléter leur alignement, mais le Canada n’a jamais fait ça. Donc, des joueurs pourraient être retranchés même s’ils ont joué dans les matchs préparatoires du Championnat mondial.
L’autre facteur qui pourrait changer cette année, et il est majeur, est la date à laquelle les joueurs juniors évoluant dans la LNH pourront se rapporter à la formation nationale. Par le passé, Hockey Canada établissait des règles strictes : chaque joueur, peu importe son statut, devait être là pour le jour numéro un du camp (cette année ce sera le 12 décembre) question de bâtir l’esprit d’équipe.
Même si Hockey Canada souhaite toujours avoir tous les joueurs disponibles à Toronto le 12 décembre, on ouvre la porte à des prêts de joueurs par des équipes de la LNH jusqu’au 22 ou 23 décembre. Ce que cela veut dire en d’autres mots, c’est que si par exemple les Maple Leafs de Toronto avec le défenseur Morgan Rielly ou encore les Flames de Calgary avec l’attaquant Sean Monahan décident de « prêter » des joueurs à ÉCJ-2014, ils pourraient peut--être attendre à la dernière minute pour le faire et Hockey Canada les accueilleraient quand même à bras ouverts, contrairement à ce qui s’est toujours fait.
Actuellement, cinq joueurs canadiens d’âge junior évoluent dans la LNH. Outre Rielly et Monahan, il y a Nathan MacKinnon avec l’Avalanche, Tom Wilson avec les Capitals et Matt Dumba avec le Wild.
Les équipes de la LNH sont quelques fois réticentes à laisser aller ses jeunes dès le 10 ou le 11 décembre. Toutefois, si Hockey Canada dit OUI à ce qu’ils arrivent le 23 ou le 24, en Suède, il y a de meilleures chances que les formations professionnelles soient « négociables ».
Hockey Canada adoucit ses règles et sera donc plus patient pour nommer sa formation finale de 22 joueurs. C’est ce qui arrive quand tu ne gagnes pas la médaille d’or pendant quatre ans de suite et que tu es exclu du podium pour la première fois en 15 ans. On appelle ça s’ajuster!